CULTURE: La Fete du Bien-Etre, à nouveau sur les rails

sans-titre.png009

C’est le 4 Avril prochain à l’Institut Français du Gabon que l’association Slam Action organisera la « Fête du Bien-être », en cérémonie de lancement de la « Semaine Internationale de l’Education au Bien-Etre », prévu pour le mois de Juin. Vu son role militant pour l’accès de tous à une éducation de base correcte en savoir être, une présence massive est de rigueur.

En effet, la « Semaine Internationale de l’Education au Bien-Etre » est un important rendez-vous annuel dédié à la promotion de l’autonomie en santé. Elle a pour but de permettre à chacun, selon ses besoins, de:
-Se former ou se perfectionner à la gestion de son développement humain, personnel et collectif, en santé;
-Faire son bilan et son suivi périodique de bien-être (c’est-à-dire évaluer son degré d’épanouissement physique, émotionnel et mental au niveau personnel et collectif);
-S’orienter ou se réorienter vers des études professionnelles en relation d’aide au bien-être pour en devenir consultant et/ou animateur conférencier.

L’initiative de ce rendez-vous annuel par du constat que, particulièrement en Afrique subsaharienne, à tous les niveaux scolaires (primaire, secondaire, supérieure et professionnelle), les programmes d’enseignements publics ou privés ont une carence en éducation au savoir être (sensibilité civique universelle: cohérence entre attitudes, comportements, valeurs ontologiques et affectives).

Or, pour s’épanouir et atteindre la réussite durable sur le plan scolaire et socioprofessionnelle il y a nécessité que les deux autres dimensions du savoir (c’est-à-dire le savoir académique et le savoir technique) s’alignent précisément sur la dimension affective ontologique (sensible) du savoir: le savoir être.

Seul l’alignement de ces trois savoirs permet d’assurer la santé véritable de l’être humain (au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est-à-dire le complet bien-être physique, émotionnel et mental). L’éducation au bien-être constitue, en conséquence, l’éducation de base, le socle sur lequel repose tout système éducatif tourné vers un complet épanouissement humain personnel et collectif dans le respect de l’environnement.

Chaque année, un nombre croissant de personnes physiques et morales, nationales et internationales, reconnues mondialement pour leur expérience et la qualité de leurs travaux, honorent régulièrement de leur prestigieuse présence, ce grand rendez-vous africain annuel dédié à la promotion de l’autonomie en santé, unique en son genre.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :