sans-titre.png579

sans-titre.png580

204 jeunes Port-Gentillais se sont déplacés à la foire de Port-Gentil pour participer à UN WEEK-END POUR ENTREPRENDRE les 25, 26 et 27 mars. Un record pour la caravane JA ! Avec à nouveau un grand nombre de femmes, 56, soit 27 %. On imaginait la jeunesse de la capitale économique profiter gentiment du break du week-end Pascal, ce qui était mal connaître la soif d’apprendre d’une jeunesse soucieuse de se bâtir un avenir professionnel solide et durable, ancré sur les bases de l’entrepreneuriat. L’affluence a agréablement surpris les organisateurs.

Les formateurs ont animés des ateliers avec une audience composée d’une majorité de salariés des secteurs publics et privés. Ces derniers ont démontré un engouement exemplaire et de réelles compétences pour aborder le business plan, l’étude de marché ou la stratégie commerciale de leur projet d’entreprise.

Ces projets naissants concernaient des secteurs très variés, allant de l’agriculture (culture et transformation du manioc) aux services (transport, éducation et traitement des déchets).

Dès le vendredi et pour jauger de la sensibilité des participants, les organisateurs leur ont demandé d’annoncer à l’assemblée leur projet d’entreprise, laquelle devait voter à l’applaudimètre pour son projet préféré. A Port-Gentil, l’idée d’entreprise ayant rencontré le plus de succès fut la production et la commercialisation de…cercueils ! Un projet plus intéressant qu’il n’y paraît, car répondant à un réel besoin et surtout présentant un véritable potentiel économique.

Prochaine étape de la caravane du Grand Prix de l’Excellence : Lambaréné, les 1er, 2 et 3 avril, où les participants sont également attendus en nombre.

SKB

Advertisements