POLITIQUE: Coopération Gabon-Chine

sans-titre.png036

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu lundi soir en audience élargie le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Yu Zhengsheng, arrivé quelques heures plus tôt en terre gabonaise, première étape d’une tournée qu’effectue le plus haut conseiller politique chinois en Afrique.

Les liens d’amitié et de coopération, qualifiés d’excellents 42 ans après l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays, ont été au cœur de cette audience de même que le soutien qu’apporte la République populaire de Chine à l’Etat gabonais, dans le cadre de l’exécution du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

En tant que partenaire privilégié du Gabon – la Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2% -, Pékin et Libreville ont signé, depuis 1974, de nombreux accords de prêt et de coopération ainsi que des textes de convention.

Au Gabon, la présence de la Chine est visible à travers la forte implication d’une trentaine d’entreprises opérant dans l’exploitation pétrolière (Addax, Sino Gabon), l’exploitation minière (CICMHZ qui exploite le gisement de manganèse de Ndjolé), le bois et l’industrie du bois, l’hôtellerie, la restauration, la pêche et le secteur du sport. Dans le cadre de la conception et la construction des stades de Port-Gentil et d’Oyem en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2017, deux offres de financement sont d’ailleurs en cours de négociation avec la banque chinoise ICBC pour un montant global de plus de 157 millions de dollars.

Un niveau d’échanges et de coopération tel que les relations sino-gabonaises s’imposent aujourd’hui comme un modèle en matière de coopération Sud-Sud.
Pour cette audience, le Chef de l’Etat était entouré de Daniel Ona Ondo, Premier Ministre, d’Emmanuel Issoze Ngondet, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale ainsi que de Léon Nzouba, Ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles. La Chine étant partenaire de l’accélération du processus de diversification économique gabonaise, Yu Zhengsheng se rendra mercredi dans la zone de Nkok et visitera une usine de transformation du bois à Owendo. La diversification de l’économie gabonaise est l’une des priorités du Chef de l’Etat déclinée dans son programme pour l’égalité des chances qui vise à octroyer de nouvelles opportunités d’emploi à tous les Gabonais.

Etaient également présents la Présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson Mboussou, ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, Auguste Onouviet, qui accueilleront mardi dans leurs murs Yu Zhengsheng et sa délégation.
A noter que Serge Mickoto, Administrateur Directeur-général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), acteur majeur de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, a participé à l’audience. Le FGIS dont la filiale ‘Façade maritime du champs triomphal’ (FMCT) est chargée de développer, à Libreville, un nouveau quartier d’affaires propice à l’investissement international.

Après le Gabon, où il séjournera trois jours, Yu Zhengsheng, qu’accompagne une importante délégation, se rendra en Côte d’Ivoire et au Ghana.

PP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :