ECONOMIE: Inauguration du nouveau siège social de PERENCO à POG

sans-titre.0001

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mercredi à l’inauguration solennelle du nouveau siège de la compagnie pétrolière indépendante Perenco à Port-Gentil. Aux côtés du Premier ministre, du Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, des autorités de la province de l’Ogooué Maritime et du Présidentdirecteur général du groupe Perenco, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque inaugurale.

« Cet engagement traduit la confiance de ce groupe dans l’avenir du Gabon. Présent depuis un quart de siècle, Perenco a décidé d’investir encore. Il est donc important pour moi de saluer cette décision stratégique en rappelant l’engagement du Gouvernement en faveur du modèle de partenariat public-privé », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

La réalisation du nouveau siège du groupe franco-britannique Perenco dans un contexte de crise du secteur est en concordance avec la politique de développement de l’Ogooué Maritime et de soutien au secteur pétrolier initiée par le Président de la République. L’extraction pétrolière et gazière demeure un pilier de l’économie gabonaise dans sa stratégie de diversification. L’investissement de Perenco illustre l’attractivité solide du Gabon à l’international. Celle-ci permet d’assurer une croissance inclusive.

Ce nouveau siège social engage la compagnie dans une politique de développement durable innovante, favorable au Gabon et bénéfique pour les populations locales. Le groupe Perenco se distingue par ailleurs au travers de son action HSE (hygiène, santé, environnement) et RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Le chef de l’Etat salue cet investissement humain de la compagnie en harmonie avec les engagements souhaités au travers du programme Gabon émergent. Le « changement ensemble » passe aussi par le secteur privé.

Devenu en 24 ans l’un des premiers producteurs de pétrole du Gabon, Perenco est impliqué dans de nombreuses actions de développement local en lien avec les communautés concernées par son implantation industrielle : financement de la reconstruction de l’école Sainte-Thérèse à PortGentil pour près de 800 élèves, co-financement de l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) de PortGentil, fourniture de l’accès aux soins aux populations isolées, formation des jeunes et financement de la protection des parcs nationaux de Mayumba et Pongara en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux. L’engagement du groupe pour ces actions s’est élevé en 2015 à 870 millions de F CFA (1,5 million de dollars).

Le groupe emploie 700 personnes dont 90 % de Gabonais, avec des talents issus des meilleurs instituts techniques du pays comme l’Université des sciences et techniques de Masuku à Franceville.

PP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :