SOCIETE: Inégale accès des populations rurales et urbaines aux services sociaux de base au Gabon

index51

Il n’est pas surprenant de constater de grande inégalités au niveau des conditions de vie et d’accessibilité aux services sociaux de base entre les populations rurales qui représentent 20% de la population du pays et dont la moyenne d’age est de 56 ans, et, les populations urbaines. Ces disparités sont surtout observées dans les domaines, de la santé, de l’eau, de l’électricité, et de l’éducation. En ce qui concerne l’éducation, le taux de fréquentation des jeunes en milieu rural est inférieur à celui des jeunes en milieu urbain de près de 5%. Plus de 60% des écoles en zone rurale fonctionnent avec des enseignants en sous effectifs et sont construites en matériaux non durables. En outre, les élèves souffrent du manque de manuels et autres fournitures scolaires.

Pour ce qui est de la santé, l’écart est aussi visible entre les populations rurales 32,8% et urbaines 63,4%. Les dernières ont, généralement accès au service de santé au niveau des centres urbains.

En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, l’écart est écrasant entre les populations urbaines 99,3% et rurales 24,7%. Les populations rurales ont accès au précieux liquide grâce à l’installation des pompes et fontaines implantées selon le programme hydraulique villageoise. Cependant, les populations, dont les villages abritent ces infrastructures, sont confrontées au problème d’entretien. Aussi, la manque d’encadrement dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et le non accès aux services bancaires ont considérablement réduit la production en milieu rural, et provoqués sans conteste l’exode rurale.

JNM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :