POLITIQUE: La Décentralisation et la Déconcentration pour un développement local du Gabon

images42

La composition administrative gabonaise est aujourd’hui de 52 Communes, 49 Départements, 27 Districts, 162 Cantons, 736 Regroupements de villages et 2423 Villages, c’est dire les attentes manifestes des populations quant aux concepts d’organisation administrative de décentralisation et de déconcentration, surtout au sortir des élections locales du 14 décembre 2013. Le Ministère de l’intérieur, les élus locaux et de la société civile sont ici interpellés à faire appliquer la loi n°15/96 du 6 Juin 1996 pour un fonctionnement effectif des collectivités locales.

Sachant que la décentralisation se manifeste par un transfert de compétences et de moyens à une collectivité locale placée sous sa tutelle, c’est doncsous la forme de personnalité juridique distincte de l’Etat que la collectivité locale se caractérise. En revanche, la déconcentration n’est que l’attribution additionnelle des fonctions des Gouverneurs et de Préfets qui deviennent les représentants de l’Etat au niveau local. Aussi, il apparait impérieux de redéfinir les compétences des collectivités locales, de planifier harmonieusement les collectivités locales, de développer une coopération inter collectivité, de promouvoir un partenariat public privé et de réorganiser la tutelle sur les collectivités locales.

Ainsi, les perspectives du Gabon Emergent 2025 sont multiples et s’articulent notamment par l’organisation de notre pays en collectivités locales jouissant d’une autonomie, coopérant entre elles, et avec les collectivités étrangères, en promouvant un développement local intégré et participatif à travers une bonne gouvernance ; L’harmonisation des instruments et outils utilisés dans la mise en œuvre du développement local; La synergie avec la Direction générale de l’Aménagement du territoire.

Pour ce faire, l’intervention de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans la mise en œuvre de la décentralisation n’est pas fortuite mais indispensable dans la mesure où elle peut appuyer techniquement et financièrement les collectivités locales dans la réalisation deprojets susceptibles de créer des emplois et des richesses indispensables à la transformation de nos Communes et Départements.

SKB

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: