POLITIQUE: L’explosif rapport d’Abdoulaye Bathily, Représentant spécial de l’ONU, sur l’élection présidentielle au Gabon

image2_8_0

Le représentant spécial de l’ONU, Abdoulaye Bathily, a quitté le Gabon ce lundi après-midi, au terme d’un long séjour durant lequel il a supervisé et arbitré au nom du Secrétaire Général, le scrutin présidentiel organisé en août dans ce pays. Avant de quitter définitivement son poste, le diplômate Sénégalais a transmis aux principaux chefs d’états de cette organisation, notamment ceux membres du Conseil de Sécurité, les VRAIS RÉSULTATS du scrutin qui s’est déroulé le 27 Août, et dont les résultats prononcés par la Cour Constitutionnelle ont déclaré Ali Bongo Ondimba vainqueur. Dans ce rapport, le représentant spécial de Ban Ki Moon indiquerait clairement que c’est Jean Ping qui arrive en tête avec près de 60% du suffrage, contre 38% pour Ali Bongo Ondimba et 2% pour les candidats restant.

Saisi du rapport, le Secrétaire Général de l’ONU avait exigé et obtenu d’Ali Bongo qu’il mette tout en œuvre pour permettre à Jean Ping, dont la résidence était toujours sous surveillance militaire, d’être libre de tout déplacement. C’est cette recommandation, envoyée par Ban Ki Moon le mercredi 26 octobre 2016, qui a permis à Jean Ping, qui est attendu ce début novembre au siège des Nations Unies à New-York, de prendre le vol cette fin de semaine pour la France, où il a tenu un discours ce samedi 29 octobre devant des milliers de sympathisants rassemblés à la place du Trocadero à Paris.

Signe de l’ambarras des autorités gabonaises face à ces événements, aucun officiel gabonais n’aurait été aperçu lors de la cérémonie d’adieu organisée ce week-end à l’attention du Représentant Spécial des Nations Unies. Signe qu’à Libreville, le climat est plus que morose.

JNM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :