SOCIETE: Les gabonais ont perdu le sens des responsabilités citoyennes ainsi que leur lucidité

index41

Quelle est votre responsabilité citoyenne dans l’absence de construction des écoles? Vous disposez pourtant de toutes les ressources locales pour prendre des initiatives collectives en vue de construire des écoles, des collèges et lycées avec internat et même des établissements supérieurs sans attendre l’intervention de l’Etat.

C’est la cupidité malsaine qui fait que nombre de nos compatriotes prennent prétexte des politiques publiques pour espérer gagner de l’argent sur le dos des projets à usage collectif. Que faites vous des fonds mis à la disposition des collectivités publiques? Par exemple, certaines municipalités reçoivent plus 100 millions de dotation budgétaire par an. Par quels politiques économiques au niveau local cela s’est il traduit au cours de toutes ces décennies. N’est ce pas avec cela que les dirigeants de ces collectivités publiques ont prostitué des femmes consentantes à cette gabegie au Gabon? N’est ce pas avec ces fonds que les femmes dirigeantes ou les maîtresses ont financé les prestations familiales et domestiques, jusqu’à payer des écoles privées à leurs enfants à l’étranger au dépens du financement de la mission des collectivités publiques. Si vous ne voulez pas de diversion, je suis d’accord pour qu’on parle de la responsabilité des citoyens gabonais dans les détournements des fonds publics ou dans le recel.

Quelle est la contribution des habitants de votre village pour le développement de leur espace vital? Quel est le montant de la contribution fiscale des nos compatriotes issus de votre village aux ressources de l’Etat qui justifie qu’en contrepartie, ils exigent que l’Etat se montre d’une efficacité exemplaire?

Pourquoi vous même – cadre de la dite zone – attendez vous que ce soit une société étrangère qui viennent demander l’autorisation d’exploiter vos terres et votre sous-sol, alors que vous pourriez légitimement rassembler les vôtres pour obtenir ces autorisations et aller ensuite négocier avec des opérateurs extérieurs l’exploitation à vos conditions l’exploitation de vos ressources foncières. Ainsi vous payerez vos impôts et serez en droit de poser vos exigences. Sinon vous ne pouvez pas vous montrer négligents dans la gestion de vos ressources et exigeant dans le traitement que l’Etat fait de votre personne. C’est irresponsable et manquer de lucidité.

SKB

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: