SANTE: Congrès mondial contre le cancer – Paris Les avancées de la lutte contre le cancer au Gabon

unnamed08

Membre du réseau mondial de l’Union internationale contre le cancer * (Suisse), qui regroupe plus de 950 organisations dans plus de 150 pays, la ‘Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille’ prend une part active au Congrès mondial sur le cancer qui se tient à Paris jusqu’au 3 novembre à l’invitation de la Ligue contre le cancer (France).

Dans le cadre de cet événement scientifique, la Fondation a présenté le projet phare de son programme ‘Agir contre le cancer’, la Maison d’Alice. Ouvert depuis quelques mois, cet établissement permet aux patientes de poursuivre leurs traitements contre le cancer en mettant gratuitement à leur disposition un hébergement en pension complète ainsi qu’un accompagnement psycho-social et des soins de gestion du stress et de la douleur (kinésithérapie, acupuncture).

Ce congrès est aussi l’occasion pour la Fondation de consolider ses liens avec ses partenaires, au rang desquels la ‘Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers’ ou encore la ‘King Hussein Cancer Foundation’, mais aussi de nouer de nouvelles relations d’actions concertées.

Lutter contre les cancers féminins, une priorité

L’explosion du nombre de décès chez les femmes est soulignée dans deux récents rapports de l’American Cancer Society et du Lancet. Ainsi, le cancer serait la deuxième cause de létalité chez les femmes (14 %, soit 1 décès sur 7). Les chercheurs rappellent également que la maladie a été responsable de la mort de 3,5 millions de femmes en 2012, « majoritairement dans les pays en développement ».

Au Gabon, les cancers les plus invasifs chez la femme sont celui du col de l’utérus, avec près de 25%, suivi du carcinome du sein avec 13,43%. Ces deux types de cancers constituent les chevaux de bataille du combat mené par la Fondation SBO pour la famille. Avec les campagnes Octobre Rose, les populations sont sensibilisées sur la prévention contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Depuis 2013, avec son programme Agir contre le cancer, la Fondation SBO pour la famille a permis le dépistage de 27 607 femmes à travers le Gabon.

FSBO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :