SANTE: Bilan Octobre Rose “grand merci à tous”

unnamed08

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille tient à remercier chaleureusement les Gabonaises et les Gabonais, le personnel médical, les entreprises et les associations pour leur mobilisation autour de la lutte contre le cancer lors de la campagne Octobre Rose.

Au fil des années, la mobilisation ne cesse de croître et des initiatives personnelles naissent de toutes parts. La lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus prend de plus en plus d’ampleur au Gabon, faisant de cette cause une priorité nationale.

Cette année, votre engouement a donné lieu à une mobilisation impressionnante à travers le pays. A Lambaréné, l’hôpital Albert Schweitzer et le Centre hospitalier urbain Georges Rawiri ont rejoint le mouvement pour permettre le dépistage gratuit de plus de 600 femmes. Même succès à Mouila, dans la Ngounié, grâce à la mise en place d’une unité de détection mobile et à l’engagement du personnel du centre médical. Un partenariat avec l’Hôpital d’instruction des armées de Libreville, l’entreprise OLAM et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a permis aux femmes vivant dans les localités les plus reculées de bénéficier du dépistage. Dans l’Estuaire, saluons l’engagement du Centre hospitalier d’Owendo qui, grâce à son organisation et à son personnel, a permis le dépistage de près de 800 femmes.

Un grand merci à tout le personnel de santé de l’ensemble des 48 centres de détection précoce pour leur participation déterminante. Depuis janvier dernier, 13874 femmes ont pu être dépistées gratuitement des cancers du sein et du col de l’utérus. Lors de la campagne Octobre Rose, 78 femmes ont été référées à l’Institut de cancérologie pour une biopsie, et 32 lésions précancéreuses ont été découvertes. Douze cas invasifs ont été décelés durant ce mois.

Si la campagne Octobre Rose est l’occasion de mettre en avant la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, il est essentiel de savoir que les dépistages gratuits sont accessibles toute l’année, dans tous les hôpitaux et centres médicaux publics. En 2017, la Fondation continuera ses missions de dépistage sur le reste du territoire gabonais avec une unité de détection mobile. Parce que le cancer est l’affaire de tous, c’est ensemble que nous en ferons une cause nationale. C’est ensemble que nous vaincrons la maladie.

Prochain rendez-vous ?
Rejoignez-nous le 26 novembre
sur la course La Gabonaise
engagée au profit de la lutte contre les cancers féminins.

Impression

FSBO

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: