ECONOMIE: A la découverte de Keur Mbonatt-Yi, le paradis des tortues

150605_je8p6_tortue-peinte-ouest-eau_sn635

Non loin du célèbre Lac Rose se trouve un village très particulier, où vivent des tortues, une espèce menacée mais qui a trouvé refuge à Keur Mbonatt-Yi, situé dans le petit village de Noflaye (Communauté rurale de Sangalkam). Une journée passée dans ce merveilleux endroit fera de vous, sans aucun doute un nouveau protecteur de cette espèce.

On l’appelle le village des tortues, traduction française de Keur Mbonatt-Yi (wolof, langue sénégalaise), un village, aux habitants très spéciaux, logé dans la réserve botanique de la zone des Niayes. Dans cet espace naturel d’une étendue de 3,1 hectares (sur les 15,9 que compte la réserve), la tortue est reine, elle y vit en toute quiétude, très loin de ses « prédateurs » humains.

Elle est choyée par le personnel de la réserve, admiré par de nombreux visiteurs. « Le village de tortue fait partie des sites que nous conseillons fortement aux touristes qui nous consultent pour des bons plans. En plus il se trouve à peine à une quarantaine de minutes en voiture de Dakar. Tous les touristes que nous avons conseillé cet endroit en sont revenus satisfait, avec de nombreuses émotions et souvenirs », explique l’un des conseiller voyage du site Jumia travel, présent au Sénégal.

Le Village des tortues du Sénégal est un centre de repeuplement soutenu par le Village des tortues de Gonfaron (SOPTOM, France, l’UICN, l’Union européenne, l’IFAN et les Eaux et Forêts du Sénégal). Il récupère des tortues adultes qui s’y reproduisent, puis sont, pour certaines, relâcher dans des zones surveillées.

Le village a aussi ses chefs…

Une fois sur les lieux, demandez à être présenté à Mao Zedong, le patriarche. C’est la plus vieille des centaines d’habitants du village. Sous le poids de l’âge (117 ans), elle se déplace encore plus lentement. Non loin de l’enclos de ce mal, se trouve ses « lieutenants », Bill Cliton, âgé de 90 ans, arrivé au village au même moment de la visite de l’ancien Chef d’Etat américain en mars 1998, et Lat Dior, 80 ans. Ces trois tortues sont des véritables stars dans ce village unique.

ICK

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: