Réunion des Ministres en charge des questions de normalisation, CEMAC, RDC et Sao Tomé pour la validation des documents de base de l’infrastructure de la qualité dans le cadre du Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC)

maxresdefault

Le 29 novembre 2016 prochain se tiendra à Douala au Cameroun une réunion des Ministres en charge des questions de normalisation dans les pays bénéficiaires du Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC).

Au cours de cette réunion, les Ministres en charge des questions de normalisation dans les sept pays concernés par le PIQAC vont procéder à la validation des documents de base de l’Infrastructure Qualité élaborés dans le cadre des deux Groupes de Travail Technique Mécanisme Régional d’harmonisation des Normes (GTT/MRN) et Politique Qualité Régionale/Prix Qualité Régional (GTT/PQR).

Les documents relatifs à la Stratégie régionale d’harmonisation des normes dans la sous-région d’Afrique Centrale, à la politique de la qualité en Afrique Centrale et au prix qualité régional CEMAC seront soumis aux Ministres pour validation avant d’être approuvés par les institutions régionales respectives.
Ces textes une fois approuvés permettront d’élaborer un mécanisme de coordination des activités de normalisation et de promotion de la qualité au niveau régional appelé « CEMAC-NOR », d’adopter des politiques au niveau régional et national permettant et favorisant le commerce intra régional et les exportations en vue d’établir et de renforcer les institutions de l’infrastructure de la qualité, d’amener le secteur privé et les consommateurs à appliquer les principes et pratiques de la qualité dans leurs comportements et leurs processus de production, et enfin d’organiser un Prix Qualité Régional.
Au cours de cette réunion, se tiendra une cérémonie de signature du protocole d’accord de l’organisation sous régionale pour l’harmonisation des normes en Afrique Centrale CEMAC-NORM par les responsables des organismes et structures de normalisation.

Initiés par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en concertation avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le PIQAC est financé par l’Union européenne et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le PIQAC a pour objectif de renforcer la compétitivité et la diversification des secteurs productifs à travers l’opérationnalisation des infrastructures de qualité régionales et nationales et leur mise en réseau. Il couvre sept pays de l’Afrique Centrale : le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

FLM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :