SOCIETE: Prenons nos responsabilités

images32

C’est peut-être parce que nous les Noirs Africains accordons encore un peu trop d’importance à la France et à ses dirigeants, qu’il nous manque ce brin d’étincelle qui fait tant défaut à notre sursaut libératoire.

Pourquoi ne nous approprions-nous pas définitivement de ce qui vient de se passer avec Nicolas Sarkozy, de ce courage et de cette audace qu’il a fallu à nos jeunes frères et sœurs de la diaspora pour se rendre à ses meetings, briser son élan de campagne, et voir le résultat produit par cet acte aujourd’hui, pour comprendre une fois pour toute par quels chemins doit passer le peuple gabonais pour obtenir sa définitive Libération ?

Il nous faut de l’audace et du courage non pas seulement pour briser nos chaînes mentales, fruits de l’esclavage et de la colonisation, mais également pour nous construire nous-mêmes une nouvelle infrastructure émotionnelle, sur laquelle s’appuient des peuples qui doivent accomplir des grands actes comme celui qui consiste à sortir d’un demi-siècle de pillage et de dictature sous une menace d’infanterie tropicale.

Le courage et l’audace, voilà ce qu’il faut aujourd’hui au peuple gabonais et à ses leaders, pour se libérer de la tyrannie.

JNM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: