ECONOMIE: Gabon- Chine: Priorité Investissements

unnamed128

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience ce mercredi dans le cadre de sa visite d’Etat en République populaire de Chine plusieurs dirigeants d’entreprise invités à initier ou à amplifier des investissements au Gabon, « terre d’opportunités ». Deuxième puissance économique du monde, la Chine, présente au Gabon à travers une trentaine de sociétés, a vu le volume de ses échanges commerciaux multiplié par cinq ces huit dernières années.

A la veille du Forum économique sino-gabonais qui, dans les prochaines heures, sera un des points d’orgue du déplacement, le Chef de l’Etat s’est attaché à mettre en valeur les atouts de son programme de priorité à la transformation locale et à l’emploi des forces vives de la nation. « Abnégation, patriotisme, travail , des valeurs que nous devons faire nôtres ». Avec la Chine, appelée – selon la formule pékinoise – à être un « partenaire global ».

Ali Bongo Ondimba a donc reçu successivement les hauts représentants de cinq des plus grands groupes industriels du pays, dont quatre figurent dans le Top500 mondial. Avec China Road & Bridge Corporation, il a été question de leur ‘chantier du siècle’, cette route côtière longtemps jugée impossible à tracer dans le bassin de l’Ogooué, qui s’élance actuellement vers le sud sur 93 km jusqu’à Omboué. Le stade en cours de finition à Port-Gentil sera évoqué avec le patron de China State Construction Engineering Corporation, comme la Baie des Rois avec China Harbour Engineering Corporation, deux projets hydroélectriques avec Energy China et enfin des développements pour l’utilisation du bois dans l’ameublement avec Yihua Group.

unnamed129

A la mi-journée, une réception a été offerte par le Chef de l’Etat aux jeunes Gabonais de Pékin et de ses environs, rassemblés à l’ambassade du Gabon par l’Association des étudiants et stagiaires gabonais de Chine. L’occasion pour Ali Bongo Ondimba de les remercier pour leur soutien lors de l’élection présidentielle et de magnifier la valeur humaine face au destin national : « La plus grande des richesses, c’est vous ! Et l’unité, par-delà les différences, demeure notre force la plus précieuse ». Des étudiants qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de leur hôte sur le problème de l’homologation incertaine de certains diplômes chinois une fois de retour au pays, sans oublier d’achever ce moment particulier par une longue séance d’autoportraits avec celui auquel ils venaient d’offrir, signe de ‘puissance et de détermination’, un dragon en bois dur.

PP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :