SPORT: Football: CAF: La Commission des réformes à pied d’œuvre

image-ashx21

Mise sur pied à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de football tenue le 29 septembre 2016 au Caire, la Commission des réformes s’est réuni pour la première fois les 27 et 28 novembre à Yaoundé au Cameroun en marge de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Les 11 membres de cette Commission, que préside le président de la CAF, Issa Hayatou, ont tous pris part aux travaux.

Dans son discours lors de l’Assemblée générale extraordinaire du Caire, Issa Hayatou avait déjà dessiné les contours de ce que devait être la feuille de route de cette Commission. «Cette Assemblée Générale Extraordinaire ne marque qu’une étape dans un processus qui se veut largement inclusif. Dès sa conclusion, une large consultation à l’échelle de toutes les Associations membres de la CAF sera ouverte, afin de mettre sur pied une cellule chargée de suggérer la mise en place des réformes supplémentaires, avec pour objectif à court, moyen et long terme, d’améliorer la gouvernance, la compétitivité et le professionnalisme du football Africain. Ce pour répondre aux défis futurs et garantir le développement de notre football et son rayonnement à l’échelle mondiale», déclarait alors Issa Hayatou.

Les travaux de Yaoundé se sont déroulés autour de trois axes principaux à savoir : l’étude des propositions formulées par les associations nationales ; l’étude des propositions mises en veilleuse pour un examen approfondi subséquent, suggérées par le groupe de travail mis sur pied en mai 2016 pour travailler à l’arrimage des statuts de la Caf aux nouveaux statuts de la FIFA ; l’étude des propositions à soumettre par les membres de la Commission.

Le chronogramme retenu veut que la Commission soumette ses propositions de réformes au Comité Exécutif au plus tard le 2 janvier 2017. Ces propositions seront examinées, discutées et adoptées en principe par le Comité Exécutif au cours de sa session du 12 janvier 2017 à Libreville au Gabon. Ainsi elles pourront figurer dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire de la Caf prévue à Addis-Abeba en Ethiopie le 16 mars 2017.

Composition de la Commission des réformes

1- Issa Hayatou (Cameroun) – président de la CAF

2- Amadou Diakite (Mali) – membre du Comité Exécutif de la CAF

3- Mohamed Raouraoua (Algérie) – membre du Comité Exécutif, président de la Commission des affaires juridiques et président de la fédération algérienne

4- Lydia Nsekera (Burundi) – membre du Conseil de la FIFA

5- Raymond Hack (Afrique du Sud) – président du jury disciplinaire CAF

6- Me Prosper Abega (Cameroun) – président du jury d’appel CAF

7- Jamal Malinzi (Tanzanie) – président de la fédération tanzanienne

8- Me Augustin Senghor (Sénégal) – président de la fédération sénégalaise

9- Victor Adolfo Osorio (Cap-Vert) – président de la fédération cap-verdienne

10- Mclean Letshwiti (Botswana) – président fédération du Botswana

11- Hicham El Amrani (Maroc) – Secrétaire général de la CAF

CAF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: