ECONOMIE: Ces 4 pays sont les modèles à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique

une-costarica

Le combat contre le réchauffement climatique tend à devenir un des défis majeurs de nos sociétés modernes. Dans le cadre de la COP 21, 195 pays ont adopté l’accord de Paris qui prévoit notamment de limiter le réchauffement mondial en dessous d’un seuil de 2° d’ici à 2100; la COP 22 qui s’est tenue courant novembre a eu pour objectif de rendre applicables les mesures prévues par l’accord de Paris. Le Bhoutan, le Costa Rica, l’Ethiopie et le Maroc sont déjà très avancés dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, ils ont été officiellement reconnus comme des références en matière d’écologie.

Le Climate Action Tracker témoigne des efforts passés mais aussi de l’engagement de ces pays dans la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Les 4 pays réunis représentent à peine 0,5 % des émissions mondiales et ils comptent bien continuer dans cette voie. Déjà neutre en carbone, le Bhoutan semble déterminé à supprimer définitivement ses émissions de gaz à effet de serre. De même, le Costa Rica propose de diminuer celles-ci de 44 % d’ici 2030. L’Ethiopie quant à elle, compte les réduire de 64% d’ici à 2030. Enfin le Maroc souhaiterait une baisse de 13 à 32 % sur la même période.

Pour certains d’entre eux, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est facilitée par la grande capacité d’absorption de CO2 de leur environnement. Le Bhoutan est ainsi composé à 70 % de forêt, là où la flore du Costa Rica représente 6 % de la biodiversité mondiale. Par ailleurs, il faut préciser que nos 4 pays sont membres du G77 des Nations Unies qui vise à établir une coopération entre les pays du Sud pour lutter contre la pauvreté. Leur statut de pays en développement implique une industrialisation plus faible et donc une émission de gaz à effet de serre moins élevée. Le continent africain ne représente ainsi que 7 % des émissions mondiales à l’heure actuelle.

Cependant, ces conjonctures ne sont pas les seules raisons qui font de ces pays des modèles à suivre en matière d’écologie. En effet, chacun d’entre eux s’investit pleinement dans la production des énergies renouvelables afin de combattre le réchauffement climatique. Le Bhoutan cherche à devenir un des premiers pays entièrement biologiques. Pour ce faire, il a mis en place 5 centrales hydroélectriques. Désormais, toute l’électricité du pays provient de l’hydroélectricité. Le Costa Rica délaisse progressivement les énergies fossiles et voudrait générer une matrice entièrement composée d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

L’Ethiopie n’ayant pas d’énergie fossile dans ses sous-sols s’investit également dans la production d’énergies renouvelables même si elle reste tributaire des financements internationaux. Ses richesses en eau lui ont permis de s’engager dans la construction du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, elle exploite également l’énergie produite par ses nombreuses éoliennes. Enfin le Maroc recevra en 2020 la plus grande centrale solaire du monde qui prendra en charge 50 % de l’électricité du pays.

L’Occident a encore beaucoup à faire pour obtenir de tels résultats. Cependant, les déclarations des pays en matière d’environnement semblent très encourageantes. L’Angleterre, l’Allemagne et le Canada ont prévu des plans de sortie du charbon, ce qui constitue une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique étant donné le rejet considérable de CO2 que produit la combustion du charbon dans l’atmosphère. Par ailleurs, Barack Obama a décidé de bloquer les forages pétroliers dans l’arctique et sur les terres indiennes, afin d’anticiper les gestes du nouveau président Donald Trump qui pourraient porter préjudice à l’environnement.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :