SOCIETE: Nouvelle formation en matière de lutte contre les risques NRBC

sans-titre

Le 9 janvier dernier, Lucienne Ogouwalanga Awore, ministre déléguée à l’Intérieur, et Eric Joudelat, attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France, ont inauguré à l’École Nationale d’Administration (ENA), une nouvelle formation en matière de lutte contre les risques NRBC (nucléaire, radiologiques, biologiques et chimiques).

Financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’opérateur français « France Expertise Internationale », cette formation est dispensée par trois experts français de haut niveau. Elle a pour but de développer une synergie entre les personnels de la police, de la gendarmerie, de la santé des armées et des sapeurs-pompiers en matière de lutte contre les risques chimiques, notamment liés à l’industrie (hydrocarbures, pesticides, produits chimiques transformés).

Cette formation prolonge les différentes sessions françaises et européennes proposées aux services gabonais en moins de deux ans, telles que la formation organisée en 2015 au bénéfice des primo-intervenants gabonais potentiellement confrontés à des risques NRBC ou la formation des sapeurs-pompiers de décembre dernier.

Face à la presse nationale écrite et audiovisuelle, la ministre déléguée a rappelé l’importance de ces formations qui visent à renforcer la protection et le secours aux populations.

Le commissaire Joudelat a, pour sa part, rappelé que le Gabon était l’un des huit pays d’Afrique éligibles à ce programme, où il se distinguait par sa participation active.

La formation s’est terminée le vendredi 13 janvier 2017.

AF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: