tourisme_durable

La soixante-dixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies a été marquée par la proclamation de 2017 comme, Année internationale du tourisme durable pour le développement. Le lancement de cette année vise à encourager la mise en place de véritables politiques de développement de ce secteur.

C’est un signal fort que les Nations Unis ont voulu donné en proclamant ce 18 Janvier à Madrid, l’année 2017 comme l’année internationale du tourisme durable pour le développement. En effet, depuis le début des années 2000, le tourisme figure en bonne place dans le programme de développement durable de portée universelle. Piloté par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), cette année dédiée encourage le passage à des politiques de valorisation de ce secteur, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant dans le sens du tourisme durable.

« Le lancement de cette année dédié au tourisme durable est très positif et laisse envisager un avenir meilleur pour ce secteur. Il est important qu’on puisse tirer le maximum de nos ressources touristiques. Le développement de beaucoup de pays, notamment ceux en voie de développement, en dépend. Nous devons saisir cette opportunité et œuvrer dans le sens d’un tourisme qui contribue au développement des populations », a commenté Paul Midy, CEO de la plate-forme Jumia Travel, lors du lancement de cette année à Madrid.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai se réjouit des efforts consentis par les différents acteurs du secteur touristique à travers le monde et souligne la nécessité de transformer le potentiel touristique mondial en termes de changement positif, d’enrichissement et de bien-être pour tous. « Le secteur du tourisme continue de croître, il a aussi la responsabilité de nous propulser dans un avenir de durabilité, d’équité, d’inclusion et de paix ».

Malgré un contexte très difficile, la demande du tourisme international n’a cessé de s’accroitre. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 235 millions, selon le dernier baromètre mondial du tourisme de l’OMT. Quelque 46 millions de touristes de plus (visiteurs de nuit) ont voyagé à l’étranger en 2016 par rapport à 2015.

Le Lancement de cette année dédiée Onusienne marque le début de plusieurs célébrations sous l’égide de l’OMT, désigné par l’ONU, en collaboration avec l’UNESCO et plusieurs autres institutions internationales et devra permettre la mise en lumière de du rôle du tourisme dans plusieurs domaines, notamment, la croissance économique inclusive et durable, l’Inclusion sociale, l’emploi et réduction de la pauvreté, l’utilisation rationnelle des ressources, protection de l’environnement et changements climatiques, la valeurs culturelles, diversité et patrimoine ou encore les compréhension mutuelle, paix et sécurité.

ICK

Advertisements