SPORT: Football: CAN Gabon 2017: L’Algérie rentre à la maison

ffa60196-731f-4461-a232-5fe41d2358ac

Première grosse surprise de la CAN Total Gabon 2017, l’élimination de l’Algérie qui figurait en très bonne place parmi les favoris de la 31e édition. Après un nul initial avec le Zimbabwe qui ne disposait pas du même standing, loin de là, suivi d’une défaite face à la Tunisie, les coéquipiers de Riyad Mahrez, Islam Slimani et Yacine Brahimi n’ont pas pu faire mieux qu’un nouveau nul face à l’équipe B du Sénégal.

On ne change pas une équipe qui gagne. Aliou Cissé ne l’avait pas entendu de cette oreille, alignant à Franceville une équipe totalement différente de celles des matches précédents. Sur les onze joueurs qui avaient disputé le match contre le Zimbabwe, il n’en restait qu’un seul, le capitaine Kara Mbodji.

Pour le sélectionneur l’option choisie était de laisser au repos ceux qui avaient acquis la qualification pour le quart de finale et de faire entrer ceux qui étaient les remplaçants afin de leur donner du temps de jeu et aussi de les maintenir concentrés. Cela a bien fonctionné si l’on s’en tient qu’un seul résultat.

Ce sont d’ailleurs les Lions de la Téranga qui attaquaient le match d’entrée sans mettre en danger le gardien Malek Asselah. Et sur une contre-attaque rondement menée sur le flanc gauche par Sofiane Hanni, ce dernier adressait un ballon parfait à Islam Slimani qui n’avait plus qu’à glisser le ballon au fond des filets (1-0, 10’). Quelques instants plus tard, l’Algérie était à deux doigts de prendre ses distances à la suite d’un corner dont le capitaine Aïssa Mandi manquait de quelques centimètres la reprise au deuxième poteau.

Le match était plaisant à suivre avec beaucoup d’engagement de part et d’autre, beaucoup de mouvement pas toujours bien orienté. Et alors qu’on n’était plus très loin de la pause, Papa Kouli Diop égalisait. Un centre d’Ismaïla Sarr est repris par Mandi qui dégage directement sur Diop dont la frappe avec rebond faisait mouche (1-1, 43’).

Les nouvelles, dans le vestiaire algérien, ne sont pas bonnes car, au même moment, les Tunisiens mènent 4-1 à Libreville face au Zimbabwe (score final 4-2). Les hommes de Georges Leekens savent alors que l’aventure est terminée. Il leur faut cependant encore passer quarante-cinq minutes sur le terrain. Le temps d’assister à deux nouveaux buts. D’abord le deuxième de Slimani sur un service parfait de Mahrez (2-1, 52’). Lueur de courte durée puisque les Sénégalais égalisaient quelques instants après par Moussa Sow (2-2, 54’).

Le temps de la réflexion va maintenant sonner pour les Fennecs, mal engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde.
Si on savait que la 31e CAN était très incertaine dans son dénouement futur, bien peu imaginaient que l’Algérie en serait la première grosse victime.

Après la dernière journée du groupe B, on connaît mainteant les deux premiers quarts de finale qui seront disputés samedi 28 janvier, Burkina-Faso – Tunisie à Libreville (16h00 GMT) et Sénégal – Cameroun à Franceville (19h00 GMT).

Homme du match Total : Islam Slimani (Algérie)

Georges Leekens (sélectionneur de l’Algérie),

On devait jouer pour être correct, pour notre honneur, on a eu les occasions pour gagner. Je suis fier de notre performance, des initiatives qu’on a prises face à une bonne équipe du Sénégal. C’était difficile de jouer contre des gars qui n’ont pas encore joué, et qui ont envie de se montrer. Sur la manière de jouer, la façon dont les joueurs ont réagi… J’avais prévenu que le Sénégal était un grand favori et on a montré qu’on pouvait répondre dans les moments difficiles, c’est important pour l’avenir. Globalement, c’est une déception, on ne peut pas dire mieux, mais il faut utiliser ça pour l’avenir, pour grandir. Je suis toujours sûr de ce que je dois faire, ce n’était pas un cadeau de venir mais (…) la qualification pour la Russie, on va y arriver je crois que mes joueurs ont montré qu’ils pouvaient réagir.

CAF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: