SPORT: Football: CAN Gabon 2017:Les Pharaons sont de retour

7676f5b0-2895-4211-966b-12e2333a222b

Le voile est levé sur le nom du dernier qualifié pour les quarts de finale. C’est l’Egypte. Il a suffi d’un but aux Pharaons pour s’imposer devant les Ghanéens, alors que les Maliens qui pouvaient prendre cette huitième et dernière place, à condition de battre les Ougandais en espérant dans le même temps que les coéquipiers d’Essam El Hadary soient battus à Port-Gentil. Il n’en a rien été puisque les Aigles ont été tenus en échec par les Cranes.

En dépit d’un terrain de mauvaise qualité, les observateurs attendaient avec beaucoup d’intérêt la confrontation égypto-ghanéenne, promesse d’un face-à-face entre les deux équipes les plus techniques au milieu de terrain. La puissance des Pharaons a prévalu sur la plus grande vivacité des Black Stars, volume physique oblige. Derrière les Pharaons se sont, comme prévu montrés très solides et l’homogénéité entre milieu de terrain et défense fait sans doute de cette équipe la meilleure, la plus complète de toutes celles présentes au Gabon. Mais il y a une grosse lacune devant où le seul Marwan Mohsen manque de présence et de percussion.

Les Ghanéens ont pour eux la vivacité, la capacité d’accélération que n’ont pas les joueurs égyptiens mais devant cela reste trop brouillon.

Bref, il s’en est fallu d’un seul coup de pied arrêté pour que la balance tourne en faveur des septuples champions d’Afrique. Une merveille de frappe puissante, d’une précision géométrique, qui va se nicher légèrement sous la lucarne droite de Razak Brimah, parti du mauvais côté mais qui n’aurait probablement pas pu la stopper s’il n’avait pas été pris à contre-pied (1-0, 10’). L’auteur de ce petit chef d’œuvre, Mohamed Salah qu’on aura peu vu dans ce match comme dans les précédents. Mohamed Salah a signé à Port-Gentil son 30e but en 50 sélections.

Il y a eu quelques rares occasions de but pendant la rencontre, peu nombreuses. On aura surtout noté deux très bonnes interventions du vétéran El Hadary sur un tir de 25 mètres d’Emmanuel Agyeman-Badu (68’) et un autre de Jordan Ayew (89’).

Dans le même temps, sur une pelouse détrempée à Oyem, le Mali n’a pu faire mieux qu’un nul avec l’Ouganda après avoir été mené 0-1.

Les quarts de finale de la 31e Coupe d’Afrique des Nations Total seront les suivants :
Burkina Faso – Tunisie, Sénégal – Cameroun, RD Congo – Ghana et Egypte – Maroc.

Réactions

Hector Cuper (sélectionneur de l’Égypte)

Quand nous pénétrons sur le terrain nous ne pensons qu’à la victoire. J’espérais que nous aurions mieux joué après la pause mais nous avions en face de nous une très forte équipe du Ghana. Ils se sont montrés très dangereux au cours de la seconde moitié de la rencontre. Je le répète nous ne sommes pas venus au Gabon pour jouer les seconds rôles. Le quart de finale avec le Maroc ne sera pas une partie de plaisir mais je rassure tous nos supporters nous nous battrons jusqu’au bout.

Avram Grant (sélectionneur du Ghana)

Les deux équipes qualifiées du Groupe C sont bonnes et la suite s’annonce difficile. J’aurais aimé gagner, mais maintenant nous devons nous concentrer sur le quart de finale. L’issue du match s’est décidée sur une erreur. Ils ont marqué d’un fantastique coup franc, mais nous avons dominé le jeu ensuite. Malheureusement, nous n’avons pas marqué, mais je suis satisfait de l’attitude de mes joueurs. C’est le football.

Dimanche, ce sera une autre histoire et ce sera difficile contre la RD Congo.

Concernant la blessure d’Asamoah Gyan il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur de sa blessure. Sera-t-il rétabli pour dimanche. Je ne peux pas répondre.

CAF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: