SPORT: Football: Manchester United est à nouveau le club le plus riche du monde

2058492_football-manchester-united-est-a-nouveau-le-club-le-plus-riche-du-monde-web-tete-0211708372706

Le club anglais détrône le Real Madrid avec près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seul français du Top 20 européen, le PSG passe de la quatrième à la sixième place malgré des revenus en hausse de 8 %.

Manchester United est à nouveau le roi du football européen. Sur le terrain, le club anglais a déçu ses supporters l’an dernier. Mais ses finances n’ont jamais été aussi bonnes. L’équipe menée par Louis Van Gaal a généré un chiffre d’affaires de 689 millions d’euros pendant la saison 2015-2016, en hausse de plus de 32%. Manchester United prend ainsi la première place du classement de Deloitte pour la première fois depuis plus de dix ans. Le Real Madrid, numéro un pendant onze saisons, est relégué en troisième position, derrière le numéro deux, Barcelone.

Manchester United bénéficie, comme tous les clubs anglais, de revenus record issus des droits de retransmission télé , tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. Mais ce qui distingue le club anglais de ses concurrents, c’est son impressionnante capacité à générer des revenus commerciaux auprès des sponsors, observe Deloitte. Le contrat signé en 2012 avec Chevrolet, dont la marque apparaît sur les tee-shirts des joueurs, génère à lui seul près de 50 millions de livres de revenus annuels. Manchester United a aussi signé avec Adidas et Uber et, de plus en plus, avec des marques de pays émergents comme les pneus indiens Apollo Tyres ou les matelas chinois Mlily. C’est le reflet d’une popularité croissante en Asie notamment.

Le foot anglais au sommet

La Premier League anglaise domine toujours le classement, avec huit clubs parmi les vingt premiers. Leicester City, le champion surprise de la saison, fait son entrée à la vingtième place avec un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros.

Comme l’année dernière, le Paris-Saint-Germain est le seul club français figurant dans le Top 20, loin derrière l’Olympique Lyonnais, en 24e position. Le PSG était en sixième position en 2015-2016, cédant deux places par rapport à la saison précédente. Le club parisien a pourtant vu ses revenus progresser de 8% l’an dernier, mais c’est moins que la moyenne européenne. La Ligue 1 Française a signé des contrats de diffusion moins lucratifs que ses concurrentes anglaise, espagnole, allemande et italienne, souligne Deloitte.

Enrichissement général

Pris dans leur ensemble, les vingt premiers clubs du Vieux Continent ont affiché un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros en 2015-2016, 12% de plus en un an. Près de la moitié de la croissance est générée par les revenus de la diffusion et 42% par les revenus commerciaux. Les entrées dans les stades n’expliquent que 9% de la progression. Deloitte prévoit que la barre des 8 milliards d’euros sera franchie cette année.

La richesse est de plus en plus concentrée. L’écart de revenus entre le premier et le vingtième club est désormais de un à quatre. Manchester United pourra-t-il conserver sa couronne ? La chute de la livre sterling par rapport à l’euro pourrait jouer contre le club anglais cette année.
Voir aussi

SKB

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :