SANTE: CAN Gabon 2017: La CAF et les stars de football africaine s’unissent pour promouvoir l’immunisation des enfants

caf-logo

La campagne « Africa United » souligne le pouvoir de la vaccination pour sauver la vie des enfants en Afrique

Les héros de football Anthony Laffor, Geofrey Massa et Denis Onyango font partie de la campagne « Chaque Action Compte (« Every Shot Counts » en anglais) qui utilise la télévision, la radio et l’affiche pour convaincre les parents de vacciner leurs enfants pour les protéger contre les maladies mortelles. Africa United, la cause sociale officielle du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations Total™ 2017, a fait équipe avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et aux partenaires de la santé publique pour sensibiliser l’opinion à l’importance de la vaccination des enfants pour lutter contre les maladies évitables, pour atteindre une couverture vaccinale universelle sur l’ensemble du continent.

« Nous savons que le football réunit des gens de toute l’Afrique et au-delà », a déclaré Issa Hayatou, président de la CAF. « La CAF s’est engagée à utiliser le pouvoir du football pour faire en sorte que nos joueurs, les futurs joueurs et surtout nos fans aient une vie saine. En soutenant « Chaque Action Compte », ensemble, nous pouvons aider à assurer la vaccination de millions d’enfants africains d’ici à 2020. »

La vaccination sauve entre deux et trois millions de vies chaque année. Malheureusement, un enfant africain sur cinq n’a pas accès à des vaccins qui peuvent lui sauver la vie, et les maladies évitables par la vaccination sont encore la cause la plus fréquente de la mortalité infantile. La campagne de vaccination « Chaque Action Compte », lancée en 2016, est une initiative d’Africa United, qui vise à assurer l’accès universel à la santé en Afrique. Les partenaires sont la CAF, l’Union Africaine, le bureau régional de l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS AFRO), la Fondation CDC, Gavi, l’Alliance du Vaccin, PATH, Special Olympics International, Lions Clubs International et le Groupe Banque Mondiale.

« La vaccination permet de s’assurer que tous les individus commencent sur un pied d’égalité en termes de santé », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique. « Chaque personne admissible doit être immunisée avec les vaccins appropriés. Nous sommes reconnaissants envers la CAF pour leur leadership dans l’utilisation du pouvoir du sport pour apporter des messages essentiels concernant l’importance des vaccins pour les pays et les communautés à travers l’Afrique. »

« Les enfants africains sont l’avenir de l’Afrique, » a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi. « Si chaque enfant reçoit les vaccins nécessaires, ils seront mieux protégés contre les maladies mortelles et ils peuvent grandir pour être des adultes en bonne santé et productifs. Cela rend la vaccination l’un des investissements les plus rentables de l’histoire. En utilisant le pouvoir du football pour promouvoir la vaccination, cette campagne sauve des vies et assure un avenir meilleur pour l’Afrique. »

« Cette campagne nous offre une plate-forme unique pour atteindre les publics avec des messages vitaux pour protéger la santé des enfants d’Afrique, » a déclaré Chloe Tonney, Chef Innovation et Stratégie de la Fondation CDC.

Les nouvelles annonces d’Africa United, qui renforcent l’importance de la vaccination infantile, sont diffusés en stades au cours du tournoi AFCON de 2017 et à travers l’Afrique à la télévision et à la radio, avec l’aide du partenaire d’Africa United, SuperSport, ou par le site web d’Africa United.

À propos de la Confédération Africaine de Football

La Confédération Africaine de Football (CAF), fondée en 1957, est une organisation internationale non gouvernementale et l’organe directeur du football en Afrique. Il organise 11 compétitions dont la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). La CAF compte 54 associations nationales. Son siège social est situé au Caire, en Égypte.

À propos de « Africa United »

Africa United est une plateforme de communication, sur les sujets liés à la santé, qui utilise le football et ses joueurs les plus célèbres comme porte-paroles afin de diffuser des messages de santé publique. Cette plateforme est dirigée par la Confédération Africaine de Football (CAF) et l’Union Africaine. Les partenaires sont variés : l’OMS/AFRO, la Fondation CDC, Gavi, l’Alliance Vaccine, PATH, Special Olympics International, le groupe Banque Mondiale, ainsi que des dirigeants africains, des groupes internationaux de la santé, des entreprises privées, des célébrités, des ONG et d’autres acteurs multisectoriels. Africa United a été initialement créé et déployé en Afrique de l’Ouest par KYNE et Speak Up Africa pour reconstruire la confiance dans les travailleurs de la santé pendant la crise Ebola. La campagne a touché des millions de personnes en Afrique de l’Ouest grâce à des partenariats avec la CAF, des footballeurs célèbres, des médias locaux, des autorités sanitaires locales et internationales.

CAF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: