POLITIQUE: Première sortie de Bilie By Nze depuis le début de la CAN

alain-claude-bilie-by-nze-porte-parole-du-gouvernement-gabonais

Le Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze, a devisé avec les journalistes lors de sa traditionnelle conférence de presse, ce vendredi à Gabon Télévision. Ont été abordés entre autres:

1- Remise du rapport des mesures prioritaires des 100 premiers jours du Gouvernement au Président de la République.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu mercredi 25 janvier dernier, des mains du Premier ministre, chef du Gouvernement, Emmanuel ISSOZE NGONDET, le rapport d’activité des mesures prioritaires des cent premiers jours du Gouvernement.

Aujourd’hui, le taux global d’exécution des projets dans les 100 jours est de 66%.

Le Premier ministre a procédé à la remise symbolique du rapport. Il a détaillé point par point le niveau d’implémentation des 172 mesures présentées à l’opinion publique le 13 octobre 2016 :

36 de ces mesures ont ainsi été intégralement accomplies ;
120 sont en cours de réalisation ;
et 16 n’ont toujours pas connu de mise en œuvre pour des raisons liées à l’inertie de certaines structures administratives ou en raison de l’indisponibilité de ressources budgétaires.

Le Chef du Gouvernement, Emmanuel ISSOZE NGONDET, a affiché la volonté de travailler dans la transparence et sous le sceau de l’obligation de résultat.

Le Premier Ministre a enfin tenu à rappeler que lesdites mesures relevaient de l’action prioritaire de son équipe pour faire face aux difficultés économiques, politiques et sociales.

En guise de réponse, le Chef de l’Etat s’est adressé aux quarante membres du Gouvernement. A cet effet, il les a invités à redoubler d’ardeur et à faire preuve de plus d’audace. Pour le Chef de l’Etat, la feuille de route doit conduire chaque ministre à s’impliquer dans ses missions pour répondre aux attentes de celles et ceux des Gabonaises et des Gabonais qui souffrent, de faire plus d’effort.

2- Couverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017

En ce qui concerne la couverture et la médiatisation l’événement, il faut rappeler que la compétition reprend ses droits demain avec le début des quarts de finales.
Pour ce qui est de la couverture médiatique, nous pouvons dénombrer pas moins de :
1200 représentants médias qui ont demandé une accréditation pour pouvoir couvrir la compétition ;
180 pays retransmettent actuellement les différentes rencontres à travers le monde.
Parmi les grands médias présents au Gabon, nous pouvons citer entre autres, beIN Sport, Canal +, TV5 Monde, BBC, al Jazeera, ESPN, RFI.

3- 28ème Sommet de l’Union africaine

Le 28ème Sommet de l’Union africaine se tiendra les 30 et 31 janvier prochains à Addis-Abeba sous le thème : « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Ce sommet s’inscrit dans la poursuite des réformes de l’organisation et sera marqué par deux (02) principaux temps forts, à savoir :

l’élection du président de la Commission de l’Union africaine ;
l’adoption du retour du Maroc dans l’organisation continentale.

S’agissant particulièrement de l’élection du Président de la Commission de l’Union africaine, cinq (05) candidats sont en liste :

Pour rappel, lors du précédent sommet de l’Union africaine en juillet 2016, à Kigali, trois (03) candidats étaient en liste et aucun d’entre eux n’avait obtenu les deux tiers des votes nécessaires pour être élu.

Concernant le retour du Maroc, il faut rappeler que le royaume s’était retiré de l’organisation continentale en 1984, à l’époque Organisation de l’unité africaine (OUA), pour protester contre la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée.

En effet, les autorités marocaines avaient trouvé cette décision contradictoire avec le principe fondateur de l’organisation, qui prévoit la « non-ingérence » et « le respect des frontières » des Etats membres.

Il faut indiquer que depuis quelques années, plusieurs actions diplomatiques sont menées pour le retour du Royaume du Maroc et le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA participe fortement à ces tractations.

4- Rencontre de haut niveau SMART Africa 2017

En marge du sommet de l’Union africaine, se tiendra également une réunion du Conseil d’administration de l’Alliance SMART Africa qui débouchera sur l’élection d’un nouveau président.

Aujourd’hui l’Alliance est composée de 13 pays membres à savoir : le Rwanda, l’Ouganda, le Gabon, le Soudan du Sud, le Kenya, le Sénégal, le Mali, le Tchad, l’Angola, le Burkina Faso, Djibouti, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Pour rappel, créée en 2013 lors du « Transform Africa » qui s’est tenu à Kigali au Rwanda, l’Alliance SMART Africa a pour vocation de mettre un terme à la fracture numérique et d’assurer le leadership dans l’accélération du développement socio-économique à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC) » en Afrique sub-saharienne grâce notamment à la construction d’une infrastructure capable d’interconnecter les différentes capitales à internet.

Cette interconnexion assurera aux différents pays plus de facilité pour l’adoption d’un certain nombre de pratiques telles que la gouvernance numérique, la télémédecine, l’enseignement en ligne etc.

5- Réunion du Haut Conseil pour l’investissement (HCI)

Créé en 2014, le Haut Conseil pour l’investissement (HCI) est une instance de rencontres public-privé en vue de trouver ensemble les moyens pour relancer l’économie nationale.

Pour y parvenir, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Emmanuel ISSOZE NGONDET, a réuni les membres du Gouvernement le vendredi 20 janvier dernier pour la première séance préparatoire autour du thème : « Comment relancer l’économie par l’investissement et la diversification pour une croissance inclusive ».

Les échanges entre les participants à cette rencontre ont permis de faire un inventaire des questions de dette et de renforcement de leur partenariat.

A cette occasion, le Premier ministre a souhaité que « l’écoute, la concertation, la vérité, la transparence, la gouvernance et l’action soient le graal de ce rendez-vous avec tous les investisseurs », confirmant ainsi, l’engagement du Gouvernement à maintenir la croissance de l’économie nationale.

6- Préparatif du dialogue politique national

Comme voulu et promis par le Président de la République, le dialogue politique national se tiendra effectivement après la Coupe d’Afrique des nations.

Le Porte-parole du Gouvernement, Bilie By Nze confirme donc la tenue de cette concertation politique après cette manifestation. Déjà au titre des préparatifs,la mobilisation autour de ce dialogue ne faiblit pas, toutes les forces de la Nation sont d’ores et déjà mobilisées et le ministre d’Etat, en charge du dossier, Francis NKEA NDZIGUE, est à pied d’œuvre pour rechercher le bon format pour l’organisation de ces assises politiques au niveau national.

Bilie By Nze confirme aussi sur cette question, que sur 54 partis politique reconnus dans notre pays, 52 y ont déjà été inscrits pour cette consultation après les rencontres que le Premier ministre, Emmanuel ISSOZET NGONDET, a eu avec les différents responsables.
De même, plusieurs forces vives de la Nation ont manifesté leur volonté à prendre part à cette concertation.
Les consultations politiques se poursuivent et la mise en place du comité chargé de préparer les modalités pratiques d’organisation de cette concertation est en voie d’être finalisée.

7- Visites de terrain du Premier ministre, chef du Gouvernement.

Le mardi 24 janvier 2017, le Premier ministre, Emmanuel ISSOZE NGONDET, a effectué une visite sur le chantier du port minéralier de Barracuda et de Comilog, ainsi que les travaux d’extension du port commercial d’Owendo, en compagnie des ministres des Mines, Christian MAGNAGNA, et des Transports et de la Logistique, Flavienne MFOUMOU ONDO.

Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ces infrastructures qui visent à renforcer le partenariat public-privé dans le but d’accélérer la mise en œuvre de la politique industrielle du Plan stratégique Gabon émergent dont l’objectif est de favoriser la croissance de la base productive de notre économie.

Ce port va permettre de faciliter et d’accroitre le transport des marchandises vers des zones de trafic ferroviaire et constituera une zone d’échanges stratégiques dans la sous-région d’Afrique centrale. Pour les autorités portuaires, l’objectif de la nouvelle extension est d’abaisser encore davantage ces délais.

Le nouveau port dispose d’un quai d’une longueur de 220 mètres et d’une capacité d’accostage de 2 barges de 2100 tonnes chacune.

Bien avant cette visite, le Premier ministre s’était rendu à la Zone spéciale de NKOK située dans la périphérie de la capitale gabonaise le jeudi 17 janvier 2017. Et là encore, il s’agissait pour le chef du Gouvernement de toucher du doigt cet outil important de diversification de notre économie.

A titre de rappel, l’objectif de la Zone économique de Nkok est de rendre les opérateurs économiques compétitifs sur le marché. Cette zone spéciale compte à ce jour près de 78 entreprises installées dont 25 sont en phase de production et plus de 700 emplois créés dont 320 sont employés par les Aciéries du Gabon.

8- Rappel à l’endroit des organes de presse

Le Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication, a rappelé à l’endroit des organes de presse la nécessité de privilégier les faits, mais les faits avérés.
En début de semaine, un journal annonçait que Monsieur Robert BRAZZA, présentateur de l’émission « Soir de CAN » sur la chaîne Canal+ Sport Afrique avait été expulsé du Gabon pour avoir critiqué les stades accueillant la compétition continentale de Football, des informations sitôt relayées par une Radio internationale.
Billie By Nze a rappellé que ce dernier a lui-même annoncé, la veille, son départ du Gabon pour des raisons de service et a librement pris son avion le 21 janvier dernier.
Le même journal indique ce matin que le Gouvernement de la République a décidé de baisser les salaires et les pensions. Je rappelle que, devant le Chef de l’Etat, le Premier ministre avait clairement déclaré que la question de baisse des salaires n’était pas d’actualité au Gabon.
De ce fait, et sans préjudice des mesures que le Conseil national de la communication (CNC) pourrait arrêter, le Gouvernement de la République, dont l’une des missions constitutionnelles est de faire respecter les lois de l’Etat, entend prendre toutes ses responsabilités pour empêcher que la désinformation et la manipulation deviennent la règle de base des journalistes au Gabon.
Par ailleurs, le ministère de la Communication va procéder très rapidement à la mise en conformité de la loi portant Code de la communication ; des inspecteurs vont être déployés sur le terrain pour contrôler les entreprises de presse.

9- Audience de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle

Le jeudi 26 janvier, l’audience de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle s’est tenue. Lors de celle-ci, le Président de cette institution, Madame Marie-Madeleine MBOURATSOUO,  a rappelé l’obligation du respect des lois, du respect des institutions et l’arrimage de nos différents textes à la Loi fondamentale.
Le Gouvernement a pris acte des recommandations de la Haute juridiction et mettra tout en œuvre pour protéger l’intégralité du territoire national, sauvegarder la souveraineté de notre pays et faire respecter l’Etat de droit.
A cet effet, nul ne saurait être au-dessus de la loi. Passée la période des joutes électorales, le temps du travail dans la sérénité est arrivé. Il y a des comportements, des déclarations et des attitudes qui ne sauraient   perdurer. La liberté ne s’exerce pleinement et entièrement que dans le cadre de ce que prévoit la loi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: