ECONOMIE: Réunion du Comité de pilotage du Projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la zone UEMOA

sans-titre04

Le Comité de pilotage du Projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la zone UEMOA s’est réuni, le jeudi 26 janvier 2017, à Ouagadougou, au siège du CAMES.

La réunion a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBTACHI, en présence des membres constitués de quelques agents du CAMES et des partenaires. Au nombre de partenaires, on peut citer pour l’UEMOA, M. Amadou TCHAMBOU Directeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et M. Emmanuel BARRY. Pour l’AUF, Pr Jemaiel BEN BRAHIM, Directeur régional Afrique de l’Ouest. Au titre du CAMES, étaient présents Pr Abou NAPON, Directeur des Programmes, M. Etienne NOUATIN, Directeur Administratif et financier, M. ZaKari LIRE, Responsable du CID-CAMES et du Programme Assurance qualité et M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication. Le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Abou KARAMOKO, y a également pris part, comme membre.

Les participants ont examiné les activités réalisées depuis le lancement du projet en 2014. Ils ont adopté le plan d’action et le budget pour 2017 et discuté des modalités opérationnelles de réalisation des actions du projet, notamment sur le rôle des partenaires (UEMOA, AUF) et des parties prenantes (universités, centres de recherche, pays de la zone UEMOA).

À l’issue de ses travaux, le Comité de pilotage a reconnu et salué le rôle de levier joué par l’UEMOA, pour la structuration du programme assurance qualité du CAMES (PAQ/CAMES), axe 4 du PSDC. Il a également salué le partenariat entre le CAMES et ses partenaires que sont l’UEMOA et l’AUF, avant de reconnaître la contribution des « Référentiels qualité du CAMES » dans la visibilité, le rayonnement et la promotion d’un réseau de partenaires dans le domaine l’assurance qualité, dans la zone UEMOA et au-delà.

Ainsi, les participants ont appelé le CAMES à valoriser davantage les résultats du projet, aux fins de mieux sensibiliser les parties prenantes à s’inscrire dans la démarche qualité.

Enfin, le Comité de pilotage a souligné la nécessité de cultiver davantage de synergies entre le CAMES et l’AUF, pour ce qui concerne l’évaluation des offres de formations ouvertes et à distances et celle des programmes de recherche et des formations doctorales,  à l’aide des référentiels édités par le CAMES.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :