LIBRE-PROPOS: Affaire « Légion Altogovéenne »: Mais de quelle « Légion » parle-t-on?

arton37700

Un article publié sur le site gabonreview avait récemment pointé du doigt la nouvelle architecture de la Présidence de la République Gabonaise, laquelle selon son auteur, reposerait désormais sur une légion dite « altogovéenne » incarnée par les Directeur et Chef de Cabinet du Chef de l’état. Tout d’abord permettez- nous de nous indigner devant ce prisme à la fois déformant et à la connotation dangereusement orientée qui pourrait laisser naïvement penser qu’Ali BONGO ONDIMBA serait devenu tribalo-ethnocentriste.

Ensuite, le condensé de ces affirmations gratuites et fallacieuses a sans doute été intentionnellement circonscrit à trois collaborateurs du Chef de l’Etat issus de la même province, alors même que dans cette nouvelle garde rapprochée figurent aux premières loges, des personnalités de bonne facture issues d’autres provinces du Gabon.

Pour corriger cette ignorance volontaire, et lever toute équivoque, nous devons à la vérité de rectifier, au nom du droit du public à la « Bonne Information », que le patron de l’administration présidentielle, autrement dit le Secrétaire Général de la Présidence de la République est un ressortissant de la province du Moyen-Ogooué et non du G2, le Chef d’Etat-major particulier du Président de la République est originaire de la province du Woleu Ntem et non du G2, le Directeur Général du Protocole d’Etat est originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo et non du G2, le Directeur adjoint de cabinet 2 du Président de la République est originaire du Woleu Ntem et non du G2, le Directeur Général de la Presse présidentielle est natif du Woleu Ntem et non du G2, les Aide-Camps du Chef de l’Etat sont issus de provinces diverses et variées dont un fils de Ndjolé, sans oublier le nouveau Ministre en charge des affaires présidentielles et du volet stratégique de la Défense nationale qui est quant à lui originaire de l’Estuaire et non du G2 .

Autant d’autres fonctions importantes auxquelles nous rajouterons à souhait, celles de Conseillers Spéciaux ou politiques du Président de la République, occupées par des personnalités qui symbolisent également ‎la pluralité et la diversité des compétences interprovinciales autour du Chef de l’Etat.

Il nous revient en terme de responsabilité devant l’histoire tout en tirant les leçons du passé, de ne point laisser prospérer un tel débat aux allures de stigmatisation à l’ égard d’une province dont le seul crime de lèse-majesté aurait été d’offrir majoritairement son vote à Ali BONGO ONDIMBA à l’instar d’autres provinces d’ailleurs, débat dont les conséquences pourraient porter un coup fatal à l’unité nationale et à la Concorde sur lesquelles le Gabon a toujours reposé sa stabilité et la solidité de ses institutions.

Il n’y a pas et il n’y aura pas de légion altogovéenne au Gabon. Il y a des collaborateurs choisis par le Président de la République pour servir la Nation, en vertu des pouvoirs discrétionnaires qu’il tire de notre Loi Fondamentale. Il est par ailleurs de notoriété publique qu’Ali BONGO ONDIMBA n’a jamais promu les accointances mais plutôt les compétences.

L’institution de la Présidence de la République est en outre, un modèle de diversité dans l’administration, en ce sens que les compétences de chaque province de notre pays y sont bien représentées. La plus grosse injure faite à l’authenticité serait de ne point le reconnaître ou feindre de l’ignorer. En conclusion de ce qui précède, il n’ y a ni légion étrangère, ni légion altogovéenne, il n’y en a qu’une seule qui compte et elle est « compétentielle ».

VAM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :