POLITIQUE: 28e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA – Clôture

sans-titre

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, achève sa visite de 72 heures en Ethiopie dans le cadre de la 28ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Au cours de ces assises continentales, les leaders africains ont planché sur différentes questions et lancé le thème 2017 : « Tirer pleinement parti du dividende démog raphique en investissant dans la jeunesse ».

Conscient que l’avenir du continent appartient à cette jeunesse, qui représente près de 200 millions d’africains, les chefs d’Etat ont pris l’engagement d’investir dans les deux secteurs prioritaires que sont la santé et l’emploi. Entres autres actions primordiales: assurer et faciliter l’accès des populations aux vaccins en allouant les ressources adéquates, renforcer les programmes nationaux de vaccination et les prestations de santé ; offrir de plus grandes possibilités d’emploi aux jeunes, tenir compte de leurs préoccupations et enfin favoriser la création de petites et moyennes entreprises.

Hormis ces engagements, la Conférence des chefs d’Etat a adopté les recommandations du rapport sur la réforme institutionnelle de cette institution panafricaine. Désormais les domaines de portée continentale tels que la paix, la sécurité, l’intégration économique ainsi que la représentation et la position africaine commune passeront au premier plan. Par ailleurs, afin d’assurer la représentativité des femmes et des jeunes, un système de quota sera implémenté dans l’organisation.

En outre, la mise en œuvre du passeport africain étendu à tous les citoyens demeure l’un des projets phare de l’Union africaine car symbole d’ouverture et d’intégration du continent.

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba salue l’élection du nouveau président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, ancien ministre des Affaires étrangères, qui succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini et le retour historique du pays ami et frère qu’est le Maroc dans « la grande famille africaine ».

Aussi, le 5ème Sommet Afrique – Union européenne se tiendra en Côte d’Ivoire les 29 et 30 novembre 2017. Enfin, la 29ème Session ordinaire de l’Union africaine aura lieu en juillet dans la capitale éthiopienne.

PP

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: