SOCIAL: Le Vice-Premier Ministre Moubamba au secours des grévistes de l’Education

8813882-13947721

Ce 31 janvier 2017, à la grande stupéfaction de Bruno Ben Moubamba, a été rendue publique une circulaire contradictoire avec les textes régissant les libertés syndicales qu’applique le Gabon. Cette circulaire appelle notamment à la radiation de certains agents et enseignants grévistes.

Ceci est d’autant plus surprenant qu’une discussion, dans laquelle il est impliqué, est en cours avec les grévistes et les parents d’élèves. En effet, le vice- Premier Ministre a été contacté récemment par les syndicats concernés qui ont demandé une aide pour parvenir au dialogue et trouver une issue à la crise. Suite à ce contact, le Ministre Ben Moubamba a reçu pendant deux heures le ministre de l’Education Nationale qui l’a confirmé à quel point la situation était bloquée. Ceux-ci ont convenus que Bruno Ben Moubamba allait proposer au Premier Ministre la création rapide d’une commission interministérielle sous son autorité afin de mener cette discussion avec toutes les parties prenantes pour mettre un terme au conflit.

Le vice-Premier Ministre Bruno Ben Moubamba a donc informé par oral et par écrit le Premier Ministre, et d’autres ministres impliqués, de ces signaux encourageants et de cette proposition de commission. Ben Moubamba a également clairement indiqué qu’il recevrait les syndicats ce jeudi 2 février 2017, sans qu’aucun de ses interlocuteurs ne s’y oppose ni ne m’indique que la voie de la concertation n’était plus celle retenue.

Quel est ce jeu ? Cherche-t-on à maintenir volontairement les syndicats dans la revendication alors que des issues existent ? Au moment où une volonté de trouver une solution commune semble à portée de main, que doit-on comprendre dans ce refus de main tendue ?

Au-delà de l’absence de respect dû à ma fonction, ce qui est déjà en soi déjà inacceptable, le Ministre Moubamba regrette l’absence de « dialogue social » depuis le début de l’année scolaire. Pour les enfants de ce pays et pour sauver ce qu’il reste de l’année scolaire, il est nécessaire de se transcender et non de radicaliser ses positions. Il faut laisser une chance au dialogue et ne pas ajouter davantage de tensions dans notre pays suffisamment éprouvé depuis plusieurs mois.

Bruno Ben Moubamba affirme etre ici pour servir la Nation et défendre les principes, les valeurs et les normes. Voilà pourquoi qu’il a défendu la stabilité du Gabon en dépit des critiques et des risques qu’il cours encore aujourd’hui dans un environnement qui lui est majoritairement hostile.

Etant encore pour le moment Vice-Premier Ministre de la République Gabonaise, et tant que le Chef de l’Etat me fera confiance, je défendrai la politique de l’égalité des chances dans tous les domaines impliquant la charge qu’il m’a confiée avec la loyauté et le sens de la vérité qui me caractérisent, dans l’intérêt de tous les gabonais, en particulier de leurs enfants.

SKB

Laisser un commentaire