SANTE: Un second souffle pour les nouveaux médicaments contre le cholestérol

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Amgen a la preuve que son médicament réduit la mortalité chez les patients à risque. La première biotech mondiale espère que cela permettra à ses ventes de décoller.

C’est une bonne nouvelle pour le marché des nouveaux traitements contre le cholestérol, dits anti-PCSK9 et plus particulièrement pour Amgen. A l’occasion de la présentation de ses résultats 2016, la biotech américaine a annoncé que son étude d’impact menée sur 27.000 patients à haut risque cardiovasculaire traités avec le Repatha avait atteint son objectif principal. Ce produit similaire au Praluent de Sanofi, a permis de « réduire de façon significative les évènements cardiovasculaires, conséquences de l’excès de cholestérol, tels que les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et la mort ». Les résultats détaillés de l’étude seront présentés le 17 mars à Washington, lors du congrès annuel de l’American College of Cardiology.

Une étude similaire a été menée, dont les résultats ne seront connus que fin 2017 ou début 2018. Dans ce contexte, le résultat d’Amgen peut être vu à la fois comme un indice laissant prévoir un succès de l’étude de Sanofi, et comme un avantage concurrentiel immédiat pour Amgen qui sera le seul à pouvoir s’en prévaloir pendant près d’un an.

Concurrence des statines

Or, c’est un sérieux argument de vente. Jusqu’à présent, les assureurs privés américains ne se sont pas précipité pour inscrire le Repatha et le Praluent sur la liste des médicaments remboursés. Le traitement standard par les statines permet en effet de contrôler de façon satisfaisante le taux de cholestérol chez un grand nombre de patients. De plus, les statines sont particulièrement bon marché puisqu’elles ont toutes des génériques. Elles sont dix fois moins chères que le Repatha et le Praluent, dont le prix moyen catalogue est de 14.000 dollars par an (13.000 euros).

Aussi, les ventes de ces produits peinent à décoller. Amgen a vendu pour 141 millions de dollars (130 millions d’euros) de Repatha en 2016, tandis que Sanofi a généré 68 millions d’euros de ventes sur les neuf premier mois grâce au Praluent alors que les deux entreprises comptaient en faire rapidement des blockbusters.

Une option sûre

Pour convaincre les payeurs que l’écart de prix est justifié, il fallait donc prouver que ces produits apportaient davantage qu’une baisse du taux de cholestérol. C’est ce qui est réalisé aujourd’hui. En publiant ses résultats avec près d’un an d’avance sur son concurrent, Amgen devrait pouvoir installer solidement son produit, d’autant plus que les prescriptions de Praluent semblent déjà souffrir aux Etats-Unis du conflit juridique entre Amgen et Sanofi. Le premier accuse le second d’ infraction sur les brevets . Les deux ont jusqu’au 21 février pour trouver une issue négociée, faute de quoi, le Praluent devra être retiré du marché américain.

Pour Bernstein, l’équilibre des prescriptions aux Etats-Unis s’est d’ailleurs mis récemment à pencher en faveur de Repatha. « Les payeurs et les médecins commencent à prendre au sérieux le risque d’un retrait du marché du Praluent », indiquait la banque dans une note de recherche du 30 janvier. « De façon logique, ils préfèrent donc miser sur une option sûre. »

Même si on n’arrive pas à une telle extrémité et qu’un arrangement financier est trouvé, le Praluent ne sera sans doute pas la poule aux oeufs d’or escomptée. En effet, Sanofi doit déjà laisser à Regeneron, avec lequel il a co-développé le produit, la moitié de ses bénéfices aux Etats-Unis et 35% à 45% de ceux-ci sur les autres marchés. S’il faut y ajouter des royalties pour Amgen, aux Etats-Unis, le Praluent sera encore moins rentable.

ICK

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