SPORT: Football: CAN Gabon 2017: Le Cameroun, grand vainqueur !

b74cee0c-1bb2-4743-b4ff-13234ebec9cd

Incroyable dénouement à Libreville pour cette 31e Coupe d’Afrique des Nations. Sept fois sacrée dans l’histoire de l’épreuve, l’Égypte semblait se diriger vers un nouveau triomphe, après avoir manqué les trois dernières éditions. Le but de Mohamed Eleney dès la 22e minute l’avait mis sur les bons rails. Mais le Cameroun, inattendu à ce stade de la compétition, a su renverser la situation pou arracher son 5e sacre continental, juste avant la prolongation.

À deux minutes de la fin du temps réglementaire, l’ancien Lorientais Vincent Aboubakar réalisait un numéro immense pour mettre fin au suspense. Déjà sacrés en 1984, 1988, 2000 et 2002, les Lions Indomptables avaient égalisé par l’intermédiaire du défenseur de Lyon Nicolas Nkoulou (59e), entré en cours de jeu pour pallier à la blessure d’Adolphe Teikeu. Ils ont ensuite intensifié leur pression sur le but égyptien, monopolisant ballons et occasions. Leur sacre ne souffre d’aucune contestation à la vue de cette deuxième période.

Cette victoire est aussi celle du sélectionneur Hugo Broos (64 ans), premier Belge à coucher son nom dans le livre d’or de la biennale du football africain. Arrivé en février 2016 à la tête d’une sélection qui n’avait pas gagné de match en phase finale de la CAN depuis 2010, le successeur de l’Allemand Volker Finke, au chômage depuis plusieurs mois, a su constituer un groupe avec des joueurs pour la plupart inconnus (Fabrice Ondoa, Christian Bassogog,..), pour parer aux défections de sept cadres. Ces derniers doivent se mordre les doigts de n’être pas venus au Gabon.

Par ailleurs, a été élu homme du match, le capitaine camerounais Benjamin Moukandjo. Mais c’est pourtant Christian Bassogog du Cameroun qui a été désigné meilleur joueur de cette CAN Gabon 2017.

Fiche technique :

À Libreville (Stade d’Angondjé) : Cameroun bat Egypte 2 à 1 (0-1 à la pause)
Spectateurs : 38.216
Arbitre : J. Sikazwe (ZAM)
Buts :
Égypte: El Neny (22)
Cameroun : Nkoulou (59), Aboubakar (88)
Avertissements :
Cameroun : Aboubakar (89), Fai (90+1)

Les équipes :
EGYPTE: El Hadary (cap) – Al-Muhamadi, Hegazy, Gabr, Gedo – Salah, Hamed, Saied, El Neny, Hassan (Sobhi 66) – Warda
Entraîneur : Hector Raul Cuper

CAMEROUN: Ondoa – Fai, Ngadeu-Ngadjui, Teikeu (Nkoulou 31), Oyongo – Siani, Zoua (Mandjeck 90+4) – Sutchuin Djum – Bassogog, Ndip Tambe (Aboubakar 46), Moukandjo (cap)
Entraîneur : Hugo Broos

Réactions des sélectionneurs du Cameroun et de l’Egypte au cours de la conférence de presse d’après-match:

Hugo Broos (sélectionneur du Cameroun): “C’est vrai que depuis mon arrivée au Cameroun il y a un an, beaucoup de joueurs étaient au bout du rouleau. J’ai du composé avec des nouveaux et jeunes joueurs, bien m’en a prit, on a gagné le trophée et j’en suis heureux. Notre équipe est solidaire et composée d’amis.

Notre problème en première mi-temps est due à des erreurs de placement. Mais durant la mi-temps, j’ai remis les pendules à l’heure aux joueurs, et tout naturellement c’est physiquement qu’on a été les plus forts que les égyptiens en seconde période ce qui a facilité notre victoire.”

Hector Cuper (sélectionneur de l’Egypte): “Je félicite le coach camerounais et son équipe. Le Cameroun mérite sa victoire. Je suis à la fois pour moi et surtout pour mes joueurs.
Quant à mon futur, seul l’avenir le dira.”

SKB

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: