ECONOMIE: Les bloqueurs de pub sont de plus en plus utilisés sur mobile

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L’utilisation des adblockers a progressé de 30% dans le monde en 2016. L’essor de ces logiciels sur smartphone est rapide en Asie.

Toujours plus populaires, surtout sur le mobile. La start-up PageFair a publié cette semaine son rapport annuel sur l’utilisation des bloqueurs de publicité sur Internet (« adblockers »).

Il en ressort que l’utilisation de ces logiciels – bêtes noires des annonceurs et éditeurs – a progressé de 30% dans le monde en 2016, tous supports confondus (ordinateurs, téléphones portables et tablettes etc). La hausse avait atteint 41% en 2015.

Ne pas être interrompu en ligne

Au total, 615 millions d’appareils électroniques étaient équipés d’un bloqueur de publicité l’année dernière, dont 380 millions de téléphones portables (62%), selon PageFair, qui propose des outils visant à lutter contre le développement des adblockers.

Les bloqueurs de publicité sont désormais plus utilisés sur mobile que sur desktop. Un « point de bascule » qui tient aux performances toujours plus élevées des smartphones, qui poussent les internautes à se détourner de leur ordinateur.

Avec la sécurité (30%), le souhait de ne pas être interrompu (29%) est la deuxième raison invoquée par les utilisateurs d’adblockers. Certaines publicités en ligne peuvent être intrusives et nuire à l’expérience de l’utilisateur.

Des éditeurs inquiets

Inquiets de la fonte de leurs recettes publicitaires liée à la généralisation des bloqueurs de publicité, quelques sites d’information – dont Les Echos en France – ont réagi ces derniers mois. Certains d’entre eux ont installé un « mur » sur leur page d’accueil obligeant les internautes à désactiver leur adblocker pour accéder à leurs contenus (gratuits comme payants).

Le résultat de cette offensive est toutefois mitigé : 74% des internautes dans le monde disent quitter un site Internet quand ils n’ont aucun autre choix que de désactiver leur adblocker pour poursuivre leur navigation. Le signe d’un rejet total de la publicité ? Pas totalement. 77% des internautes affirment accepter les publicités, à condition que celles-ci ne soient pas trop intrusives. Dans leur viseur notamment : les publicités difficiles à fermer.

Essor rapide en Asie

L’utilisation des bloqueurs de pub progresse partout dans le monde. Le taux de pénétration (tous supports confondus) est de 20% en Europe, 18% en Amérique du Nord et 16% en Asie.

Dans le détail, on constate toutefois des différences nettes. La région Asie-Pacifique représente à elle seule 94% de l’utilisation des bloqueurs de publicité sur mobile ! En Indonésie, le taux de pénétration sur mobile s’élève à 58% – un record mondial. Il atteint 28% en Inde et 13% en Chine, contre 1% aux Etats-Unis et en France.

ICK

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