LIBRE-PROPOS: La Résolution du Parlement Européen cyniquement démontée !

assemblee_strasbourg

La fameuse résolution du Parlement Européen sur le Gabon , adoptée dans sa version définitive ce jeudi 02 Février 2017 et vidée de son contenu initialement proposé , est venue définitivement doucher les derniers espoirs perdus du groupe des « préposés de la Françafrique » vacillante et chancelante. Première incongruité de ce texte inique, la résolution est conjointe au Gabon et à la République Démocratique du Congo dont le contexte politique est diamétralement opposé à celui du processus électoral définitivement forclos du Gabon. Soit!

Ce soir, nous trinquons au nom de la Souveraineté de notre pays le Gabon et célébrons par ricochet,le triomphe de la Souveraineté Africaine sur le dernier pré-carré de l’impérialisme européen. Ceux qui nous ont commis avec maladresse et illumination un procès d’intention, pour avoir rappelé dans ma récente tribune, certains principes de droit international (pourtant bien connus et élémentaires), en nous couvrant d’invectives et d’injures, ont tous été contraints de rentrer dans leurs petits souliers, et de tirer la leçon selon laquelle , au Parlement Européen ne siègent pas que des « marchands de rêves » à la libido financière insatiable, mais également des ténors du Droit international rompus à la tâche, et défenseurs de l’égalité souveraine des États.

Le Gabon a bel et bien ratifié l’accord de Cotonou du 23 Juin 2000 qui lie l’Europe à l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique. Le fameux article 96 de cet accord, brandi par les bourreaux d’une Afrique désormais affranchie et avisée , ne peut dès lors s’appliquer que dans le cadre exclusif des « ACP-UE » dont la 32 ème session parlementaire paritaire, s’est tenue à Nairobi au Kenya du 19 au 21 Décembre 2016. Cette session réunissaient d’ailleurs, des représentants des parlements européen et africains dans le cadre des règles fixées par l’Accord qui les lie juridiquement.

Nous nous souviendrons qu’à cette époque déjà, la majorité des parlementaires européens, siégeant dans cette assemblée paritaire, semblait dubitative, sceptique mais surtout peu convaincue par les argumentaires légers et saugrenus, présentés contre le Gabon et ses dirigeants. Aujourd’hui, le coup de grâce vient d’être porté par le Peuple Européen, qui sonne la fin du dictat colonial, et refuse désormais de légiférer unilatéralement au delà de ses propres limites territoriales.

Une réalité qui me fait dire ce soir que notre coup de pression a bel et bien payé et nous tenons à saluer cette lucidité du vieux continent. En se limitant en effet à des recommandations et suggestions, le Parlement Européen a bien compris qu’il ne pouvait ni DECIDER, ni ENJOINDRE au nom des Peuples Africains, ou du Peuple Gabonais en particulier. L’Europe est un partenaire économique et politique stratégique pour l’Afrique, elle le restera tant qu’elle saura considérer cette Afrique qui lui donne tout ou presque, non plus comme une éternelle adolescente, mais plutôt comme une adulte émancipée et solidement installée sur le piédestal de la Maturité.

Le Parlement Européen aura beau adopter toutes les résolutions qu’il voudra, le Gabon, pour protéger et garantir sa souveraineté, est prêt à renoncer à la portion congrue des petits 8 milliards de Franc CFA d’aide au développement que lui accorde le continent européen. Les parlementaires de Strasbourg ont bien compris qu’ils étaient désormais dans « la sauce ».

Vive la Souveraineté Africaine, vive la Souveraineté Gabonaise, pour que vive le triomphe du Droit interne! Le débat est officiellement clos en attendant la prochaine lubie de nos « sous-préfets » de la Françafrique! Le Dialogue Politique initié par Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, demeure à ce jour, la seule issue possible pour mettre un terme aux crispations et déconvenues de nos deux camps!

VPM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :