ECONOMIE: Financement durable du secteur agricole mise en place d’un Fonds National de Developpement Agricole

agriculture-agricultureperiurbaine-afd

La faiblesse des performances du secteur agricole gabonais et le problème d’accès au crédit/subvention pour la production, la faiblesse des investissements au profit de l’agriculture et par conséquent, les difficultés à saisir les opportunités qu’offre le secteur agricole en termes de création de valeur ajoutée, sont à la fois les causes et les conséquences du cercle vicieux de la sous productivité de ce secteur. La question du financement est donc au cœur du développement agricole et rural au Gabon.

Pour briser ce cercle vicieux, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE, dans le cadre du volet agricole du plan de relance de l’économie, a fait de la question du financement de l’agriculture et de l’élevage une priorité. Il se propose, avec l’appui du Gouvernement et des autres parties prenantes (producteurs agricoles, secteur privé, etc.) de créer les conditions pour une croissance continue du financement, une sécurisation et une utilisation efficace des ressources financières affectées au développement agricole, à travers la mise en place d’un Fonds national de développement agricole (FNDA). Pour mémoire, la loi 23/2008 (art.105) fait obligation à l’Etat de créer un Fonds national de développement agricole pour assurer le financement du développement agricole durable.

Les constituants d’un tel Fonds devraient permettre de créer les conditions d’une offre de services financiers intégrés et de proximité pour répondre aux besoins des acteurs des chaînes de valeur agricoles afin d’améliorer les performances de leurs activités ou réduire leur vulnérabilité.

En dehors de l’accroissement et de l’optimisation des investissement publiques au développement, il s’agira de stimuler l’intervention du secteur privé, notamment des établissements de crédits (BGD, banques commerciales et systèmes financiers décentralisés), avec comme objectif de les amener à offrir des services et produits de qualité, diversifiés et adaptés aux besoins des professionnels du secteur agricole et de développer les partenariats publics privés pour les investissements structurants.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :