CULTURE: Musique: FOCUS: Adriana Bignagni Lesca

maxresdefault

Originaire de Libreville, Adriana montre très jeune des aptitudes vocales exceptionnelles. Dès seize ans, elle intègre la chorale La Lowé, une des formations vocales les plus prestigieuses du Gabon. Elle participe à l’enregistrement de leur deuxième album et créer une chorale dans une école primaire de Libreville qui sera présentée lors de rencontres musicales scolaires organisées par l’UNESCO.

A dix-sept ans, elle s’initie au piano et découvre la musique classique. Afin de poursuivre son cursus, elle quitte le Gabon et vient auditionner en FRANCE; repéré par Jean-Luc PORTELLI, Directeur du Conservatoire de Bordeaux,Elle intègre le département chant et art lyrique du Conservatoire de Bordeaux. Sous la direction de Maryse Castets, elle se forme au bel canto.

En 2007, elle est la première gabonnaise à remporter le prix du Jeune espoir et le prix du public «Les amis du Grand Théâtre-Opéra de Bordeaux», se forgeant un nom sur la scène bordelaise.
A partir de l’année suivante, elle se produit régulièrement dans la région à l’Athénée municipale de Saint-Christoly, lors de la 22e édition du festival «L’été musical en Bergerac», au côté de Barbara HENDRICKS au Music-Hall de Bouliac ainsi qu’au prestigieux Château Pape-Clément en 2012.
Cette même année, elle termine finaliste au concours de l’Opéra studio Bastille à Paris marquant un vértiable tournant dans sa carrière.

En 2013, Adriana obtient son Diplôme d’Etat avec mention A, elle participe en tant qu’artiste suppléméntaire au sein de l’Opéra national de Bordeaux et chante dans diverses pièces telles qu’ Orphée et Eurydice de Gluck, Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. Elle donne également la réplique au grand ténor Eric Huchet dans un opéra d’Offenbach Orphée aux enfers , Otello de Verdi, Requiem de Mozart, Anna Bolena de Donizeti, La Damnation de Faust de Berlioz.

Adriana a donné un récital à l’Auditorium de Bordeaux l’an passé qui a remporté un vif succès et a crée le groupe crossover afrolyrique sous le nom d’AR E LA C OY A VA qui s’est produit aux Francolies de la Rochelle 2014 devant 15.000 personnes.

Elle travaille actuellement sur un projet de récital avec l’Institut Culturel Français de Libreville, projet avec le soutien du Ministre de la Culture, des Arts et l’Education Civique du GABON et en partenariat avec la ville de Bordeaux afin de promouvoir les échanges inter culturels entre la FRANCE et le GABON.

Adriana s’est produite pour le Lancement de l’Institut des Afriques au Rocher de Palmer à Cenon en Avril 2015 puis fera l’ouverture du Festival CAL’U au GABON en Août 2015.

En 2016, elle s’est produite également en Italie en Février au Théâtro Verdi di Pisa dans le rôle principale  » l’Ange  » dans l’Opera contemporain de Bruno Coli et en été au Festival d’Avignon.

Aussi, pour le concert d’ouverture de la Semaine de la Musique Classique et du Jazz 2017 à Libreville au Gabon, la cantatrice gabonaise Adriana Bignagni Lesca offrira un récital de musique classique, contemporaine, et d’opéra avec la pianiste Sophie Pornin sur les thèmes « Tituberies » à l’Institut Français du Gabon.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :