ECONOMIE: Gucci et Yves Saint Laurent portent Kering vers des records en 2016

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L’an dernier, la firme et sa vingtaine de griffes – dont Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Puma – a vu son bénéfice net progresser de 16,9%, à 813,5 millions d’euros.

Il y a comme une tendance à la hausse au sein du luxe Français. Après de bons chiffres chez LVMH (propriétaire des “Echos”), le groupe de luxe Kering annonce de son côté une année record. En 2016, la firme et sa vingtaine de griffes – dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Puma – a vu son bénéfice net progresser de 16,9%, à 813,5 millions d’euros.

Dans le détail, les ventes ont totalisé 12,38 milliards d’euros, en progression de 6,9% en données publiées et de 8,1% en données organiques. Au final, la société affiche un chiffre d’affaires supérieur au consensus du fournisseur de services financiers Factset, qui tablait sur 12,27 milliards et 7% de croissance organique. De son côté, le résultat opérationnel courant du groupe a atteint “un niveau historique” à 1,88 milliard d’euros, en progression de 14,5%.

Croissance de la division luxe

“C’est une excellente performance, Kering fait mieux que les attentes du marché. Le chiffre d’affaires enregistre la croissance annuelle la plus élevée du groupe depuis 2012, grâce à une très nette accélération au second semestre”, a résumé le directeur financier Jean-Marc Duplaix lors d’une conférence téléphonique.

Malgré “un secteur en mutation”, le groupe “a crû plus fortement que ses pairs”, a déclaré le PDG François-Henri Pinault, saluant notamment “les performances spectaculaires de Gucci et d’Yves Saint Laurent” dont les ventes ont respectivement progressé de 12,7% et 25,5% (en organique) sur l’année. Les deux marques permettent à la division Luxe, locomotive du groupe avec près des deux tiers du chiffre d’affaires, de dépasser les 8 milliards de ventes et de croître de 7,8%.

En revanche, Bottega Veneta – qui a perdu l’an dernier sa place de deuxième griffe du groupe au profit d’Yves Saint Laurent – finit l’année toujours dans la tourmente, sur des ventes en repli de 9,4%, “pénalisées par le ralentissement des flux touristiques auxquels elle est plus particulièrement exposée”.

Incertitude pour 2017

Le luxe célèbre son année 2016 et regarde l’année à suivre avec bien plus d’appréhension. Ainsi, pour 2017, Kering ne donne pas de perspectives chiffrées mais souligne que “dans un environnement macroéconomique et géopolitique incertain”, il va “poursuivre la dynamique engagée en se concentrant sur la croissance organique des maisons et la création de valeur à l’échelle du groupe”.

Un son de cloche semblable à l’autre géant du luxe LVMH qui indiquait rester “prudent” pour 2017 malgré une accélération au quatrième trimestre 2016. Arguant de “fondamentaux très solides” et d’un portefeuille équilibré de marques “à fort potentiel”, Kering informe qu’il “poursuivra en 2017 un pilotage et une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue d’améliorer à nouveau sa performance opérationnelle et la rentabilité des capitaux employés”.

AB

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