SPORT: Football: Supe Coupe Total 2017 : Avantage Mamelodi Sundown

afrique-du-sud-1

Les Mamelodi Sundowns, deuxième club sud-africain à avoir inscrit son nom au palmarès de la Ligue des champions après Orlando Pirates, accueilleront le 18 février 2017 au Lucas Moripe Stadium de Pretoria le TP Mazembe de Lubumbashi, vainqueur de la Coupe de la Confédération pour la 25e édition de la Super Coupe Total.

Si l’histoire est respectée, les Sud-africains auront l’avantage du pronostic. A trois reprises seulement (1992, 1997, 2011) le lauréat de la Coupe de la Confédération a pris le meilleur sur le champion. Mais, cette année, il y a une donnée favorable au challenger congolais. Il a disputé trois Super Coupes depuis 2009, toutes victorieuses. Il est vrai que chaque fois il avait évolué devant son public.

Face à face très ouvert en conséquence. Dans les rangs des Mamelodi Sundowns on retrouvera trois des cinq joueurs retenus pour le Glo-CAF Award du meilleur joueur basé en Afrique, Denis Onyqango, le lauréat, Khama Billiat et Hlompho Kekana ; le quatrième, Keagan Dolly a depuis été transféré en France. Dans les rangs du club lushois, en revanche, pas de Jonathan Bolingi, Merveille Bope et Christian Luyindama, prêtés au Standard de Liège (Belgique).

Pas non plus de l’attaquant ivoirien Roger Claver Assalé, transféré aux Young Boys de Berne (Suisse). En revanche retour de l’inimitable milieu offensif Trésor Mputu, fin dribbleur et créateur de jeu. Il avait quitté le club de Lubumbasi en janvier 2014 pour le Kabuscorp do Palanca en Angola mais, après un désaccord, il avait claqué la porte en avril 2015, bien avant le terme de son contrat. Le club angolais avait saisi la FIFA pour rupture abusive de contrat. Cette dernière l’avait finalement autorisé à rejouer il y a quelques mois moyennant dédit.

A 31 ans, a-t-il retrouvé la plénitude de ses moyens ? C’est un gros point d’interrogation. En tout cas, il a effectué le déplacement de Pretoria. Autre nouveauté, l’arrivée de l’entraîneur français Thierry Froger qui remplace son compatriote Hervé Velud parti à l’Etoile du Sahel. Ce n’est pas lui qui sera aux commandes mais le tandem Pamphile Mihayo-David Mwakasu. Il ne prendra ses fonctions qu’après le match.

Attention, les Sundowns sont en grande forme. Ils viennent de pulvériser en championnat Orlando Pirates, 6-0, l’une des pires défaites jamais subi par le club de Soweto. A l’inverse, le TP Mazembe est dans le doute, le championnat de RD Congo ayant été interrompu il y a deux mois. Et les matches amicaux ne peuvent remplacer la compétition. Quatre joueurs seulement ont été épargnés par cette longue séquence, le gardien Ley Matampi et le défenseur Issama Mpeko qui étaient à la CAN, tout comme le gardien ivoirien Sylvain Gbohouo et le défenseur malien Salif Coulibaly.

Les Sundowns, dans ce contexte, match à domicile, équipe en forme, semblent disposer d’un avantage sur les Congolais. A moins que la grosse expérience des « visiteurs » ne les porte vers une quatrième victoire dans un duel qui constitue une bien belle affiche.

Palmarès
1992 Africa Sports (Côte d’Ivoire) 2004 Enyimba (Nigeria
1993 Zamalek (Egypte) 2005 Al Ahly (Egypte)
1994 Espérance (Tunisie) 2006 Al Ahly (Egypte)
1995 Orlando Pirates (Afrique du Sud) 2007 Etoile du Sahel (Tunisie)
1996 Zamalek (Egypte) 2008 Al Ahly (Egypte)
1997 Etoile du Sahel (Tunisie) 2009 TP Mazembe (RD Congo)
1998 ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 2010 TP Mazembe (RD Congo)
1999 Raja Casablanca (Maroc) 2011 MAS Fès (Maroc)
2000 Hearts of Oak (Ghana) 2012 Al Ahly (Egypte)
2001 Al Ahly (Egypte) 2013 Al Ahly (Egypte)
2002 Zamalek (Egypte) 2014 Entente Sportive Sétif (Algérie)
2003 Enyimba (Nigeria) 2015 TP Mazembe (RD Congo)

Nombre de victoires
6. Al Ahly
3. TP Mazembe, Zamalek
2. Enyimba, Etoile du Sahel
1. Africa Sports, ASEC Mimosas, Espérance, ES Sétif, Hearts of Oak, MAS Fès, Orlando Pirates, Raja Casablanca

CAF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: