ECONOMIE: La technologie des moteurs à gaz de GE offre une solution rentable et une stabilité du réseau pour l’écloserie de volailles au Cameroun

unnamed007

AGROCAM, un éleveur de volailles de premier plan situé à Douala en Afrique centrale, et membre du groupe JS NOUTCHOGOUIN, a acheté à Clarke Energy, distributeur des moteurs à gaz GE’s Jenbacher au Cameroun, un moteur à gaz GE’s Jenbacher J316 (NYSE: GE) afin de relever les défis liés aux coupures de courant à long terme et qui ont un impact important sur les écloseries de volailles au Cameroun.

Une pénurie sévère d’infrastructures électriques essentielles en Afrique subsaharienne rend difficile les efforts réalisés, visant à accélérer le développement social et économique. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le gaz naturel sera le carburant qui connaîtra la croissance la plus rapide pour la production d’électricité en Afrique. Compte tenu de la nature fragile des écloseries de volailles, une panne de courant d’une demi-heure peut complètement paralyser une entreprise, conduisant à une refonte complète des installations d’écloserie – puisque tous les œufs placés dans l’incubateur périraient en raison d’un mauvais contrôle de la température et de la ventilation.

Afin de répondre à la demande de sources d’approvisionnement énergétiques alternatives dans le but de stabiliser et reconstruire, AGROCAM utilisait auparavant un générateur diesel de système de secours au réseau, pour assurer le fonctionnement courant de son écloserie. Ce système s’est avéré coûteux compte tenu des longues heures de panne, en plus de la pollution environnementale associée aux générateurs diesel.

« Plus que jamais, AGROCAM estime qu’une source d’électricité stable, fiable et rentable est cruciale pour relancer l’activité avicole au Cameroun, touchée par l’épidémie de grippe aviaire de 2016 qui a paralysé l’industrie de la volaille à Douala et dans les environs. L’énergie représente actuellement 50% de nos coûts opérationnels », a déclaré Noutchogouin Jean Samuel, président du conseil d’administration d’AGROCAM.

« Le moteur à gaz naturel de GE’s Jenbacher fournira une production électrique nominale pour alimenter l’installation de production d’écloserie et de plateau d’œufs, fournissant ainsi une solution économique et hautement efficace pour répondre à nos besoins et réaliser des économies annuelles substantielles de plus de 185 000 euros », a déclaré Noutchogouin Philippe, directeur général de l’AGROCAM.

Le moteur à essence GE’s Jenbacher J316 produira 813 kilowatts de puissance. La chaleur sera récupérée à partir des gaz d’échappement chauds du générateur sous forme d’air chaud et sera injectée dans les fours des machines de production d’œufs pour le séchage. Cela permettra d’économiser le coût du combustible actuellement brûlé pour le séchage, d’augmenter l’efficacité et de permettre une utilisation optimale du générateur de gaz.

« La maturité technique et le degré élevé de fiabilité des moteurs à gaz GE’s Jenbacher de type 3 font de ces moteurs un leader. Des intervalles d’entretien longs, une conception de moteur moderne et une faible consommation de carburant garantissent une grande efficacité de fonctionnement, tandis que des composants améliorés prolongent la durée de vie », a déclaré Ali Hjaiej, Directeur du développement commercial pour l’Afrique de Clarke Energy. «AGROCAM lutte contre les pannes locales du réseau instable du Cameroun, la technologie éprouvée et rentable des moteurs à gaz GE’s Jenbacher fournit à AGROCAM une solution pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la région tout en augmentant l’efficacité et la fiabilité du réseau du client.

Les moteurs à gaz GE’s Jenbacher de type 3 (http://APO.af/Yuzn9j) offrent des économies avérées sur le service et la consommation de carburant ainsi qu’un excellent rendement. Le refroidissement par mélange en deux étapes permet une grande souplesse, tandis que le by-pass du turbocompresseur évite les conditions de fonctionnement extrêmes. Ils s’adaptent également à différents types de gaz, tels que le gaz naturel, le gaz de pétrole associé, le propane, le biogaz, le gaz d’épuration, le gaz d’enfouissement, le gaz de la mine de charbon et d’autres gaz spéciaux comme le haut fourneau, le bois et les gaz de pyrolyse. Les moteurs à gaz augmentent aussi le rendement énergétique et réduisent les émissions industrielles. Ils sont conçus pour 80 000 heures de fonctionnement à pleine charge avant une révision majeure.

« Le portefeuille de GE en terme de distribution d’énergie est parfaitement adapté pour répondre à la demande importante de puissance fiable et ininterrompue en Afrique Subsaharienne. Avec un parc installé couvrant plusieurs pays en Afrique, nous alimentons le continent avec nos solutions évolutives et modulaires à travers diverses applications – notamment les énergies renouvelables et les déchets transformés en énergie, la production d’énergie industrielle, la cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) et la production d’énergie nucléaire. Dans une configuration de cogénération, nos moteurs à gaz GE’s Jenbacher peuvent fournir de l’électricité et de la chaleur avec des rendements de plus de 90% », a déclaré Oluwatoyin Abegunde, directeur des ventes pour la région Afrique subsaharienne pour GE’s Distributed Power. « En travaillant avec Clarke Energy sur cet important projet, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de nos clients et aux besoins du Cameroun pour un approvisionnement durable en électricité ».

APO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :