SPORT: Football: CAN U20: Trio de choc, Egypte, Mali, Sénégal en Zambie

u20draw

Une poignée de semaines après la CAN Total au Gabon, la Zambie prend le relais en accueillant la 14e édition de la CAN U20. La compétition est, pour beaucoup de jeunes joueurs, l’antichambre de la sélection A, ce qui revient à dire qu’un certain nombre d’acteurs présents dans les villes de Lusaka et de Ndola pourraient fort bien se retrouver à la Coupe du monde Russie 2018.

Sur la ligne de départ il y a un absent de taille, le Nigeria, sorti par le Soudan lors du dernier tour des éliminatoires. Le Nigeria qui figure à trois reprises dans le palmarès de la CAN Total U20 et qui était le tenant du titre. Autre triple champion d’Afrique écarté de l’édition 2017, le Ghana dont le dernier sacre remonte à 2009, année où il fut également le premier champion du monde de la catégorie. En revanche l’Egypte est le seul pays trois fois lauréat en lice pour une éventuelle quatrième victoire. Les jeunes Pharaons devront compter sur deux pays qui avaient cassé les codes il y a deux ans en jouant les demi-finales de la Coupe du monde U20 en Nouvelle-Zélande, le Mali et le Sénégal, respectivement troisième et quatrième. Egypte, Mali et Sénégal sont donc les trois équipes à suivre en priorité dans cette édition qui réunit également l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Guinée, le Soudan et le pays organisateur, la Zambie.
Il faut également, à quelques jours du coup d’envoi, garder en mémoire la performance du Mali chez les U17. Champion d’Afrique en 2015 au Niger, il avait ensuite disputé la finale de la Coupe du monde contre le Nigeria à Santiago du Chili. Quelques joueurs de l’équipe, l’âge aidant, ont monté d’un cran et sont maintenant avec les juniors. Cette expérience n’est pas à négliger.

Pour les autres équipes, c’est vrai aussi pour celles déjà citées, il est toujours difficile de se faire une idée précise de leur valeur actuelle. Et ce ne sont pas les résultats de quelques matches amicaux qui peuvent réellement servir de baromètre infaillible, victoire de la Guinée sur le Soudan (3-0), succès de l’Egypte devant le Kenya (3-2), victoire de la Zambie sur l’Afrique du Sud (2-1) puis nul entre l’Afrique du Sud et le Mali (1-1). Simplement des repères pour les sélectionneurs.

Va-t-on assister à une compétition aussi déroutante que la CAN Total, Gabon 2017 ? Qui aurait pu prévoir le podium Cameroun-Egypte-Burkina Faso ? Personne. La prudence est donc de rigueur même si avec huit équipes au départ, le choix est a priori plus simple.

CAF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: