SPORT: Football: Pas beaucoup de buts pour les préliminaires des deux compétitions interclubs africaines

ph6s

Ligue des champions Total

Lors du premier tour de la Ligue des champions Total 2017, l n’y a pas eu de pied de nez à la hiérarchie même si le Mali a perdu ses deux représentants, le Stade Malien et l’AS Real. On notera pareillement la chute des Ivoiriens du Séwé Sports devant les Gambiens de Ports Authority. En revanche belles qualifications du club malgache de la CNaPS Sport et des Mauriciens de l’AS Port Louis 2000.

Sur les 46 matches du premier tour, on a enregistré 28 victoires à domicile, 8 victoires à l’extérieur et 10 nuls.

Les équipes qui recevaient ont inscrit 70 buts, celles qui étaient en déplacement 37, pour un total de 107 buts (moyenne : 2,3 buts par match).

Deux équipes l’ont emporté par un écart de quatre buts, Young Africans (5-1 aux Comores) et Rivers United (4-0) devant l’AS Real de Bamako) ; six équipes par un écart de trois buts ; neuf équipes par un écart de deux buts ; dix-neuf par un écart d’un but.

3 équipes ont bénéficié de la règle du but marqué à l’extérieur, Kampala CC (Oug) aux dépens du Primeiro de Agosto (Ang), la CNaPS Sport (Mad) devant les Township Rollers (Bot), l’AC Léopards (Cgo) face à l’UMS de Loum (Cmr) et Enugu Rangers (Nga) contre la JS Saoura (Alg).

6 équipes sur les 46 en lice ont remporté leurs deux matches : El Merreikh (Sud), Ahli Tripoli (Lby), CF Mounana (Gab), AS V Club (Cod), Coton Sport (Cmr), St George (Eth).

Un qualifié a eu recours aux tirs au but : Barrack Young Controllers (Lbr)

7 pays auront chacun 2 équipes en 1/16e de finale : Afrique du Sud, Egypte, Maroc, Nigeria, RD Congo, Soudan, Tunisie.
18 pays auront chacun 1 représentant en 1/16e de finale : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Liberia, Libye, Madagascar, Maurice, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe

Coupe de la Confédération Total

Pas de grosse surprise. La qualification la plus spectaculaire a été celle de la JS Kabylie qui après avoir été largement battue à Monrovia par le Breweries Club (0-3) a effectué un rétablissement spectaculaire chez elle (4-0). A noter également la qualification de l’équipe des forces armées sierra-léonaises (RSLAF) aux dépens des Nigérians de Wikki Tourist, la belle réplique des Comoriens du Volcan Moroni, des Mauriciens de Pamplemousses FC et des Mozambicains d’Uniao do Songo. Ils ne se sont pas qualifiés mais ils ont tenu tête à des adversaires plus aguerris.

Sur les 40 matches du premier tour, on a enregistré 28 victoires à domicile, 6 victoires à l’extérieur et 6 nuls.

Les équipes qui recevaient ont inscrit 57 buts, celles qui étaient en déplacement 19, pour un total de 76 buts (moyenne : 1,9 but par match).
Deux équipes l’ont emporté par un écart de quatre buts (JS Kabylie et Rayon Sports) ; quatre équipes par un écart de trois buts (Monrovia Breweries Club, MAS de Fès, Le Messager Ngozi, SC Gagnoa) ; dix-neuf autres par un écart d’un seul but.

1 équipe, APEJES de Mfou (Cmr) a bénéficié de la règle du but marqué à l’extérieur aux dépens de Niary Tally (Sén)
6 équipes sur les 40 en lice ont remporté leurs deux matches : Etoile du Congo (Cgo), Ittihad Tanger (Mar), Platinum Stars (Rsa), Rayon Sports (Rwa), Al Hilal Ubayyid (Sud), Mbabane Swallows (Swa).

Deux qualifiés ont eu recours aux tirs au but : Al Masry (Egy) et Ulinzi Stars (Ken).

10 pays auront chacun 2 équipes en 1/16e de finale : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Mali, Maroc, RD Congo, Soudan, Tunisie.

12 pays auront chacun 1 représentant en 1/16e de finale : Angola, Burundi, Congo, Guinée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

Six pays à quatre clubs

Au global, les deux épreuves confondues, il y aura eu 183 buts marqués en 86 matches, soit une moyenne de 2,1 but par rencontre, ce qui semble confirmer l’absence, pour le moment, de buteurs efficaces à moins que ce soit les gardiens qui ont démontré beaucoup de talent.

L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc, la RD Congo, le Soudan et la Tunisie auront quatre représentants en seizièmes de finale, deux en Ligue des champions et deux en Coupe de la Confédération, mais certains de leurs clubs étaient qualifiés d’office.
Sept clubs parmi les 32 encore en lice dans la Ligue des champions Total sont d’anciens vainqueurs : Al Ahly (82, 87, 01, 05, 06, 08, 12, 13), Zamalek (84, 86, 93, 96, 02), TP Mazembe (67, 68, 09, 10), Espérance Tunisie (94, 11), WAC Casablanca (92), Etoile du Sahel (07) et le tenant du titre, Mamelodi Sundowns (16).

Dans la Coupe de la Confédération Total, ils ne sont que deux à avoir déjà brandi le trophée, le CS Sfaxien (07, 08, 13) et le MAS de Fès (11).

CAF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :