SOCIETE: Lancement le 1er avril 2017 du 32e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes du CAMES (PRED-CAMES

unnamed000

Le PRED est un programme d’évaluation et d’accréditation des formations diplômantes. Il est adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). A ce titre, il intéresse tous les établissements publics ou privés de l’enseignement supérieur qui souhaitent faire certifier, par le CAMES, leurs offres de formation en vue d’en établir la reconnaissance et l’équivalence. Le processus de certification passe par une auto-évaluation et une évaluation externe opérée par le CAMES.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRED, un colloque est organisé annuellement, depuis 2009, Cette année le colloque se tiendra à Lomé, au Togo du 28 novembre au 1er décembre 2017. Les informations relatives à l’envoi des dossiers et à la participation au programme peuvent être obtenues sur le site web du CAMES à l’adresse :

http://www.lecames.org/index.php/reconnaissance-et-equivalence-des-diplomes/.

Ces informations concernent la soumission des dossiers, aussi bien une nouvelle demande d’accréditation, qu’un renouvellement d’une accréditation dont la validité de cinq ans est arrivée à son terme.

En effet, le nouvel accord du Programme adopté par la session ministérielle du CAMES en 2009, limite la durée de l’accréditation à 5 ans. La mise en œuvre du processus de renouvellement a été matérialisée par un arrêté du Secrétaire Général du CAMES, pris en 2014. Il est donc demandé aux différents établissements de se mettre en conformité avec les textes en vigueur.

En fait, c’est soucieux de l’avenir de la jeunesse, dans un contexte mondial de compétitivité des produits formés et de la valorisation des compétences que le CAMES déploie le PRED qui place l’évaluation au cœur de la qualité et met les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en face de leur responsabilité première, qui est la formation des ressources humaines de qualité. Pouvait-il en être autrement ?

La certification du CAMES apparaît, en conséquence, comme un accompagnement nécessaire pour rassurer les étudiants, les parents d’élèves et les pouvoirs publics.

Une telle démarche participerait aussi à aborder, en amont, le problème multidimensionnel du chômage des jeunes.

Le CAMES, en tant qu’agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation, reste et demeure à l’écoute des institutions d’enseignement supérieur et de recherche et de tous les acteurs du sous-secteur de l’enseignement supérieur.

CAMES

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: