unnamed (1).jpg1

Du 5 au 10 mars 2017, l’Académie Africaine des Collectivités Locales (ALGA) de l’Organisation Panafricaine Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et la Florida International University (FIU) des Etats-Unis, organisent le deuxième voyage d’études au Royaume du Maroc au profit des étudiants en doctorat et en master de cette Université.

Ce voyage d’études est organisé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), L’Université d’Al Akhawayn (AUI) et l’Université Internationale de Rabat (UIR) avec l’appui des autorités marocaines, autour du thème : « Questions contemporaines de l’administration publique, y compris au niveau régional et local ».

Conformément à son positionnement d’organisation ouverte sur le Continent et sur le monde, CGLU Afrique à travers ALGA, vise par la présente activité à faire connaître aux étudiants de FIU les principaux enjeux et défis de l’Administration Publique, tant en Afrique qu’au Maroc, ainsi que les réformes fondamentales et les bonnes pratiques mises en œuvre pour y faire face, tant au niveau national, régional que local.

C’est un groupe de 14 personnes qui participera à cet échange d’expériences de six jours dans les villes de Rabat, Ifrane, Azrou, Fès et Marrakech, dans le cadre d’une douzaine de sessions animées par de Hauts Responsables, des Professeurs universitaires, des Experts et des Praticiens. Il en est ainsi :

Des défis de la décentralisation en Afrique et de la manière dont CGLU Afrique s’emploie à les redresser, notamment à travers le plaidoyer, l’appui, la formation le renforcement des capacités, la mise en réseau et l’intégration de l’approche genre ;
La place de l’Administration Publique dans la dynamique de développement au Maroc ;
Les principales réformes en cours concernant la Régionalisation avancée au Maroc.
Le voyage d’étude sera ponctué également par des visites à des institutions et des moments d’échanges culturels.

Coïncidant avec la célébration de la Journée Internationale de la Femme, ce groupe, constitué en grande majorité de femmes, bénéficiera également le 7 mars d’une présentation sur « La promotion de la condition et du leadership des femmes dans l’Administration Publique marocaine », en tant qu’expérience phare au niveau du Continent.

A noter qu’il s’agit du troisième voyage d’études qu’organise FIU au profit de ses étudiants. C’est ainsi qu’après la première édition en Bulgarie (2013), la deuxième au Royaume du Maroc en 2014, FIU a décidé de faire à nouveau confiance au Maroc pour l’édition 2017.

Cette activité sera également une opportunité pour CGLU Afrique et son Académie pour explorer des possibilités de collaboration et de partenariat, notamment dans les domaines de la formation, du renforcement de capacités et de la recherche.

APO

Advertisements