DIPLOMATIE: Min Affaires étrangères / Union africaine

M. Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, a pris part à la cérémonie de passation de service entre SE Mme Nkosazana DLAMINI ZUMA, présidente sortante de la Commission de l’Union africaine et SE Moussa Faki MAHAMAT, président entrant, qui s’est tenue le 14 mars 2017 dans l’enceinte du nouveau bâtiment de la Commission de l’Union africaine, à Addis Abeba (Ethiopie).

Dans son allocution, Mme ZUMA a fait le bilan de son mandat dont l’action pérenne reste indubitablement la mise en place de l’Agenda 2063 qui regroupe les priorités africaines en matière de développement. Monsieur MAHAMAT, quant à lui, a dressé les grandes lignes de son mandat à venir, notamment la mise en place d’un mécanisme de gestion administrative et financière plus sain de la Commission ainsi qu’une attention accrue sur les problèmes qui minent notre continent, à savoir les migrations, les questions de paix et de sécurité, les questions environnementales et la bonne gouvernance politique et économique. Le Président Alpha Condé, pour sa part, a mis un accent particulier sur la nécessité de la mise en œuvre des décisions prises lors des Sommets et sur la réforme institutionnelle en cours.

En marge de cette cérémonie, le Ministre des Affaires étrangères a rendu une visite de courtoisie au nouveau président de la Commission de l’Union africaine. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment sur les relations entre le Gabon et la Commission de l’Union africaine.

Le Ministre des Affaires étrangères a, au nom de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, présenté ses vives félicitations au président élu de la Commission de l’Union africaine et a tenu à lui assurer tout le soutien et la solidarité de notre pays tout au long de son mandat de quatre ans. Les deux personnalités ont également échangé sur la tenue du dialogue politique au Gabon. A cet effet, le Ministre MOUBELET-BOUBEYA a édifié le Président MAHAMAT sur les avancées du dialogue politique prôné par le Chef de l’Etat gabonais au lendemain des élections qui l’ont reconduit à la tête du Gabon. Il a ainsi informé le président de la Commission de l’Union africaine qu’après des travaux préparatoires dont rapport a été remis au Chef de l’Etat, le dialogue national débutera dans les tous prochains jours.

Dans sa réponse, le Président Moussa Faki MAHAMAT a remercié le Ministre d’Etat pour sa visite et s’est montré reconnaissant envers le Chef de l’Etat et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour son soutien.

Sur la question du dialogue politique, le président de la Commission de l’Union africaine a salué l’initiative des autorités gabonaises visant à instaurer la paix et la cohésion dans le pays et a encouragé la classe politique gabonaise, la société civile ainsi que les confessions religieuses tout comme les responsables des organisations syndicales et patronales à s’impliquer dans ce processus.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :