ECONOMIE: L’économie des services à la personne : Un secteur porteur d’opportunité nationale et internationale

648x415_patient-atteint-tuberculose-multiresistante-traite-a-hopital-tshepong-12-mars-2015-a-klerksdorp-afrique-sud

D’ici 2030, ce sont 300 000 emplois qui seront à pourvoir dans les services à la personne. La France comptera en effet près de 20 millions de personnes âgées en 2030 et 25 millions de plus de 85 ans en 2060 contre 15 millions aujourd’hui. S’ajoute à ces chiffres, les nombreux départs à la retraite à prévoir des professionnels de ce secteur de métier. Le métier d’aide à domicile pour les personnes âgées est un secteur porteur d’avenir doté d’un impact réel au niveau de l’emploi sur le territoire.

L’avenir des services à la personne
Il existe plusieurs types de services à la personne:

– Les services à la famille comprennent toutes les formes d’assistance permettant de maintenir à domicile des personnes âgées dépendantes au travers de services d’aide et d’accompagnement.
– Les services associés à la santé, regroupent les soins infirmiers, l’hospitalisation à domicile et toutes autres actions d’information et de prévention.
– Les services associés à la qualité et bien-être de la vie quotidienne, proposent du portage de repas, de l’assistance informatique et de la coiffure.
– Les services associés au logement et au cadre de vie comptent l’aménagement, le jardinage et le gardiennage.
– Les services d’intermédiation comprennent l’aide aux démarches administratives et au conseil juridique sur tout le territoire Francilien et national.

Plus de 300 nouveaux emplois à domicile, ont été identifiés, notamment : le conseil en aménagement de la maison, le guide culturel ou de promenades dans la nature, ou encore les cours d’informatique à domicile.

Les métiers de l’aide à domicile sont des métiers de proximité dont 80 % sont à pourvoir en CDI. Les recruteurs sont les personnes âgées eux-mêmes, les familles étant principalement les employeurs.

Le secteur d’emploi direct aux domiciles représente:

1- 58% de l’activité du champ des services à la personne en 2014.
2- 3,5 millions de particuliers emploient à leur domicile près de 1,5 million de salariés pour répondre à des besoins du quotidien.

Ils versent 12 milliards d’euros de salaires et de cotisations par an et déclarent 1,7 milliard d’heures.

L’emploi à domicile est amené à répondre aux enjeux de fracture territoriale, puisqu’il concerne autant les territoires ruraux que les territoires urbains. Le secteur de l’emploi à domicile représente le plus employeur de France aujourd’hui.

Structurer l’offre et la demande

Relais Emploi Direct est une plateforme de service d’embauche pour particulier employeur.Elle représente une réelle aide aux employeurs dans leur accessibilité à l’aide aux personnes.Elle a pour objet de faciliter une mise en relation gratuite et sans intermédiaire entre les salariés à domicile et les particuliers employeurs en recherche de ressource humaine pour des activités telles que le ménage, le jardinage, l’aide aux personnes âgées ou encore la garde d’enfants.Grâce à cette plateforme, une famille pour ses parents âgés va pouvoir se rassurer et accéder à une offre d’aide à la personne, de façon simplifiée.

L’absence d’intermédiaire engendre l’absence de marges et donc un coût du travail moindre. D’autant plus, cette rencontre directe entre l’employeur et le salarié évite toute imposition de candidat par une agence intérim par exemple.

Le modèle Relais Emploi Direct propose un système novateur et unique sur de nouveaux territoires sur de nouveaux enjeux demain, promeut, promesse d’un très large potentiel durable. L’emploi à domicile représente un enjeu économique et sociétal majeur. Une plateforme de mise en relation telle que Relai Emploi Direct, peut répondre à la demande et instaurer un réseau de confiance afin de toujours plus faciliter et encourager la croissance de ce secteur de métier, dont le besoin grandit de jour en jour.

FV

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: