POLITIQUE: Bilie By Nze confirme la tenue du Dialogue National

alain-claude-bilie-by-nze-porte-parole-du-gouvernement-gabonais

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse de la Maison Georges Rawiri, le Porte-parole du Gouvernement, alain-Claude Bilie By Nze a abordé les sujets suivants:

1- Saison culturelle

Du 9 au 17 mars 2017, s’est tenue à Libreville la 1ère édition de la Saison culturelle Afrique du Sud-Gabon. Une semaine durant, le savoir faire sud-africain a été mis à l’honneur à travers différentes activités dans la capitale. L’objectif étant d‘emmener les compatriotes à une meilleure connaissance des activités de ce pays frère. Le ministre de la Culture M. Nati MTHETHWA, et la ministre déléguée au Tourisme Mme Tokozile XAZA conduisait cette importante délégation d’une cinquantaine d’invités.

Les Gabonais ont activement pris part aux différentes activités et plus d’une trentaine d’exposants ont été enregistrés. En mai prochain, le Gabon se rendra à son tour en Afrique du Sud pour une semaine culturelle où le savoir-faire gabonais sera mis en exergue.

2- Réunion interministérielle sur l’éducation

En application de l’arrêté n°306/ PM, une réunion interministérielle s’est tenue le 15 mars 2017 à la Primature. Cette réunion était le prélude à la mise en place de la Commission interministérielle consacrée à l’éducation nationale. Cette Commission placée sous l’autorité du Premier ministre a pour objet l’examen des problèmes sociaux du secteur de l’éducation. A ce titre elle procédera à l’état des lieux de la situation et proposera des solutions aux problèmes sociaux rencontres dans le secteur.

3- Derniers préparatifs pour le Dialogue politique

La date du 28 mars 2017 a été arrêtée par le dernier Conseil des Ministres pour la cérémonie officielle d’ouverture du Dialogue politique. Un chronogramme a été établi à cet effet et se décline ainsi qu’il suit :

Du 17 au 27 mars 2017
Communication/ Sensibilisation
– Spots d’annonces
– Communication de presse
– Site Web
– Plateaux Télé/Radio

Du 18 au 21 mars 2017
Enregistrement des participants

22 mars 2017
Publication liste provisoire

Du 23 au 24 mars 2017
Ouverture des recours

25 mars 2017
Publication liste définitive par panel

28 mars 2017
Mise en place Bureau du Dialogue

Du 29 mars au 6 avril 2017
Phase citoyenne

Du 11 avril au 3 mai 2017
Phase politique

10 mai 2017
Cérémonie solennelle de clôture

Il est prévu une phase d’enregistrement dont l’un des sites sera le stade d’Angondjé. Les enregistrements pourront se faire par panel. Le Gabon assiste à la passation de charges à l’Union africaine.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, Pacôme MOUBELET BOUBEYA, a assisté à la passation de charges entre Mme Dlamini ZUMA et M. KAYAT MAHAMAT, nouveau président de la Commission de l’Union africaine à Adis ABABA en Ethiopie. En marge de la cérémonie, le ministre a rencontré le nouveau promu avec qui il a échangé sur la situation du Gabon. M. MAHAMAT s’est félicité de l’organisation et de la tenue prochaine du Dialogue politique avant de convier toutes les acteurs impliqués à y prendre part.

4- Présentation de lettres de créance au Président de la République

Six nouveaux ambassadeurs ont présenté en début de semaine leurs lettres de créance au Président de la République, Chef de l’Etat. Il s’agit des ambassadeurs de la République fédérative du Brésil, de la République de Corée, de Cuba, de la République islamique d’Iran, le Royaume de Belgique et de la Namibie. Ceci démontre encore une fois l’excellence des relations que le Gabon entretient avec le reste du monde.

5- Election de Mme MBOURANTSOUO à la tête du Bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle

Le Gouvernement se félicite de l’élection de Mme Marie-Madeleine MBOURANTSOUO, Présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, à la tête du Bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle. Ce Bureau est un rassemblement de 105 Cours, Conseils constitutionnels d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe.

6- ORABANK
Le Gouvernement de la République condamne avec force toutes les formes de violences commises sur les personnes et les biens. Certains actes perpétrés le 14 mars dernier dans l’une des agences Orabank ont interpellé l’opinion nationale. Aussi condamne-t-il fermement ces violences exercées sur les responsables ladite banque. A cet effet, deux communiqués émanant des départements ministériels de la Justice et de l’Intérieur ont été diffusés. Concernant le ministère de la Justice, ces actes tombent selon les responsables du ministère de la Justice sous le coup des dispositions de l’article 139 du Code pénal et entrainent par la même occasion à l’encontre de l’huissier concerné une faute disciplinaire au sens des articles 16 et 17 de la loi n°11/70 du 17 décembre 1970 portant statut des huissiers de justice.

Par ailleurs, pour le ministère de l’Intérieur, l’exécution de cette réquisition de la force publique a fait apparaitre d’autres irrégularités notamment l’interpellation du responsable d’une agence ORABANK, toute chose inacceptable dans un état de droit. Aussi des mesures disciplinaires ont été prises par les autorités de tutelle :
La suspension de fonction du Directeur de la Sécurité publique de la Préfecture de police de Libreville, du commandant de compagnie et du Chef des opérations.
La mise aux arrêts des agents de police commis le jour même à l’agence Orabank.Annonce déplacement du Premier ministre.

7- Annonce déplacement du Premier ministre
Dans la suite du premier Haut Conseil pour l’investissement, le Premier ministre, se rendra à Genève avec une délégation des ministres du pool Economie afin de prendre part au Africa CEO Forum. Apres Genève, il se rendra à Paris où il sera reçu par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). La recherche et l’investissement direct étranger dans notre pays est plus qu’indispensable pour créer plus de richesses, générer plus de croissance et créer des emplois dans une économie diversifiée.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :