LIBRE-PROPOS: Pourquoi j’irai au Dialogue Politique!

unnamed (13)

J’irai au Dialogue porter la voix d’une Génération aujourd’hui partagée entre inquiétude, colère, indignation, déception et désespoir;

J’irai au Dialogue me battre contre le recul du Patriotisme, l’individualisme et le matérialisme, mais surtout réclamer le retour des vertus altruistes qui poussent au don de soi, au sacrifice pour la collectivité et au triomphe de la Réconciliation;

J’irai au Dialogue pour me dresser contre l’incivisme, la corruption, le chômage, la spéculation, et pour que l’empire de l’immobilisme s’effondre au bénéfice de notre Jeunesse qui ne demande qu’à devenir la priorité de tous;

J’irai au Dialogue pour m’assurer que l’Education, la Formation et l’Emploi des Jeunes soient désormais inscrits dans la Constitution Gabonaise comme « Principes Fondamentaux Reconnus par les Lois de la République »;

J’irai au Dialogue m’opposer à cet assemblage hétérogène d’individus ayant des ambitions particulières, totalement différentes du dessein collectif, voir contradictoires, nourrissant des plans florentins et des agendas cachés pour accéder au sommet de la pyramide;

J’irai au Dialogue pour traduire en acte le passage de témoins, afin que nos hémicycles parlementaires soient renouvelés et rajeunis d’au moins 60% par l’arrivée en masse de jeunes pousses, formés et préparés à l’ombre de nos anciens, qui oseront et sauront défendre puis légiférer au nom et pour le seul compte de la Jeunesse ;

J’irai au Dialogue pour vaincre les injustices civiques, en m’assurant que la Majorité électorale du Jeune Gabonais soit désormais équivalente à sa majorité civile à 18 ans et non plus 21 ans et revisiter l’ensemble des textes de lois discriminatoires à la Jeunesse et aux minorités physiques;

J’irai au Dialogue pour que l’Education Familiale redevienne le premier creuset de la personnalité du citoyen, où se forgent les valeurs et références morales, afin que l’Ecole de la République Gabonaise redevienne l’Ecole de la Réussite;

J’irai au Dialogue pour m’assurer également que l’Etat retrouve sa force et restaure son autorité dans tous les domaines de la vie publique, et qu’il parvienne, enfin, à satisfaire les besoins vitaux des populations, notamment ceux de la Jeunesse, en les arrachant aux griffes des vendeurs d’illusion;

J’irai au Dialogue pour que nos Us et Coutumes, nos Traditions, nos Valeurs Morales, Ancestrales et Républicaines soient rappelées mais surtout consacrées, afin que la Jeunesse arrête de trouver refuge dans des sectes étranges qui abuse de sa fragilité psychologique et de sa naïveté pour la manipuler à son gré;

J’irai au Dialogue Politique pour mettre fin à la politique spectacle, au « mercenariat associatif », stopper l’ascension fulgurante et inquiétante des « boulangers » et « apprenti-boulangers », afin que les Partis Politiques redeviennent des espaces légitimes de confrontations d’idées, de formation au militantisme et à la vie politique, plutôt que de simples cadres de promotion de leaders qui leur sont étrangers, ou moyens d’accéder aux responsabilités et à leurs avantages matériels et financiers;

Enfin, J’irai au Dialogue Politique vaincre la décérébration et la manipulation des consciences de la Jeunesse Gabonaise, pour qu’elle ne soit plus cet espèce de corps repu, musclé mais parfois jugée à tort comme une « tête vide », dont on cherche à satisfaire les envies de richesses matérielles, de plaisir faciles, de luxe et de luxure, et qu’elle ne court plus à sa perte, mais devienne le Fer de Lance du Renouveau Politique Gabonais .

JNM

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

