SOCIETE: Séminaire/Protection des diplomates : Les droits et devoirs des policiers

unnamed

Respect et immunité des diplomates et organismes accrédités au Gabon, tel est la substance du séminaire ouvert ce 30 mars 2017 et ce, jusqu’au 31 du mois en cours dans la commune d’Akanda, à l’intention des agents des Forces de police nationale.

Ouvert par le ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hygiène publique, chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert-Noël Matha, en présence du ministre délégué, Lucienne Ogoualanga Aworet, du commandant-en-chef des Forces de police nationale et de plusieurs de ses collaborateurs, c’est au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Pacôme Moubelet Boubeya qu’a été donné le privilège de prononcer la première allocution.

Dans son adresse, il a largement abordé le volet respect des privilèges et immunité diplomatiques des personnels et organismes accrédités au Gabon, tout en rappelant le contenu des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires adoptées en 1961 et 1963 et auxquelles le Gabon a librement adhéré. Poursuivant dans son propos, Pacôme Moubelet Boubeya a rappelé les quatre articulations sur lesquelles devront s’appesantir les formateurs. Il s’agit notamment de la nécessité de présenter les sources légales de la protection des diplomates issus du droit international concernant les locaux officiels et les agents diplomatiques ; la présentation des privilèges et immunités, fondement cardinal de la protection accordée aux diplomates ; les conséquences des violations des immunités et du non-respect des privilèges reconnus aux diplomates, susceptibles de générer des tensions des pays partenaires ;les obligations des pays accréditaires en matière de protection et de sécurité des missions et représentations diplomatiques et consulaires.

Quant au ministre de l’Intérieur, il s’est, dans son allocution d’ouverture, réjoui de ce que le présent séminaire de formation, résultat d’une longue réflexion commune, vienne à se tenir. Ce qui traduit ainsi en acte, selon lui, la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui traçait déjà la voie pour des services de sécurité performants, proactifs et constamment tournés vers l’avenir. Lambert-Noël Matha a laissé entendre que le présent rendez-vous faisait par ailleurs suite à son désir exprimé lors de sa visite à l’Ecole nationale supérieure de police d’Owendo et durant laquelle il avait émis le vœu de donner une forte impulsion aux Forces de police nationale, en veillant à ce que la fermeté sur les principes, le pragmatisme dans les approches, l’efficience des moyens d’action et de tangibilité des résultats soient les atouts majeurs dans le respect des droits et principes fondamentaux, afin de mériter, en retour, le respect des compatriotes et de tous ceux qui ont choisi de vivre au Gabon.

Le ministre est également revenu sur le principe d’une police respectée et respectueuse, situant, selon lui, l’élément humain et la performance des résultats au centre de ses priorités. A l’endroit des séminaristes, le ministre a rappelé que c’est la première fois depuis l’indépendance du pays que les agents des Forces de police nationale reçoivent ce genre de formation destinée à la préservation et au respect de l’immunité diplomatique.

Avant de clore son allocution et déclarer ouvert le présent séminaire, Lambert-Noël Matha a rappelé les actions que le département dont il a la charge a déjà mises en place : Il s’agit notamment du développement d’un réseau d’officiers de police mis à la disposition de quelques ambassades, la création d’une compagnie de police au service des diplomates accrédités dans notre pays et également, la sécurisation en plein temps de certaines emprises des pays accrédités dans notre pays. In fine, la présente rencontre qui tient sur deux jours permettra aux agents de se donner une idée de ce que c’est qu’une représentation diplomatique et son statut.

JNM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: