ECONOMIE: Tourisme au Bénin : le nouveau pari des autorités

une-plage-bordee-de-palmiers-le-11-janvier-2017-a-ouidah-au-benin

Dans bien de pays africains, faire du tourisme un levier économique pour le développement des communautés locales est devenu une nécessité et un des principaux défis pour l’atteinte des objectifs de croissance. Le Bénin à l’instar de bon nombre de pays de l’Afrique de l’Ouest entend se positionner comme une destination de choix pour les touristes internationaux. Une ambition qui selon de nombreux experts africains du secteur reste réalisable.

Le Bénin peut-il devenir une destination touristique de choix en Afrique ? Le président béninois Patrice Talon, est convaincu que oui. C’est pourquoi aux titres des priorités de son quinquennat, le développement du secteur touristique figure en bon rang. L’enjeu est énorme et les difficultés sont multiples mais le gouvernement veut insuffler un nouveau dynamisme aux activités touristiques.
Parmi les difficultés figurent les infrastructures, notamment les routes qui permettraient de visiter l’ensemble du patrimoine touristique, il y a également l’hôtellerie qui demeure l’un des parents pauvres de l’économie béninoise. A cela s’ajoute l’aménagement des sites touristiques et bien d’autres infrastructures indispensables.

Une destination trop coûteuse

« Aujourd’hui si le Bénin veut devenir une référence touristique et attirée bon nombre de visiteurs, il est important de revoir le coût de cette destination. L’expérience touristique demeure très coûteuse pour le touriste. D’abord sur le prix du billet d’avion, qui est très élevé au vu des taxes imposées, le coût de l’hébergement est également très onéreux en ce qui concerne les bons hôtels », explique Guillaume Pepin, le Directeur Afrique de l’Ouest de la plateforme hôtelière Jumia Travel. En effet, le coût de la destination demeure un gros handicap pour la plupart des pays africains. Il est donc important pour le Benin de revoir les conditions d’accès des touristes. Une première mesure a été prise en début d’année concernant la gratuité des visas pour les ressortissants de plusieurs pays du monde à destination du Bénin.

Un pays béni

Très peu de pays en Afrique, voir au monde peuvent se vanter d’avoir un patrimoine culturel comme le Benin, une richesse qui devrait contribuer à attiser les curiosités des touristes. Aux quatre coins du pays, la culture est présente, les masques et autres cérémonies traditionnelles sont d’une beauté culturelle et expressive sans pareil. Ce genre de chose qui ne se raconte pas, et se vit sans modération.

Le Beénin, c’est des climats qui varient que l’on soit au Sud ou dans la région septentrionale. Un contraste de climats qui donne lieu à des paysages magnifiques, faune et flore, savane qui n’ont rien à envier aux destinations africaines classées dans le top des pays les visités. La richesse et la beauté de ses parcs nationaux, comme le Parc du W ou encore le Parc de Pendjari à la frontière avec le Burkina-Faso, rivalisent aisément avec ceux des pays de l’Afrique de l’Est.

Le Bénin c’est aussi une histoire à raconter, de la traite négrière à la colonisation, jusqu’aux indépendances des pays africains. De nombreux sites témoignent aujourd’hui encore de cette évolution du continent et du Benin en particulier. Autant d’attraits qui, avec une meilleure politique de promotion, pourraient contribuer au décollage de ce secteur.

ICK

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: