POLITIQUE: Présidentielle Française: qui sont les candidats préférés des épargnants ?

presidentielle-2017

Les Français se montrent inquiets de l’impact de l’élection présidentielle sur leur épargne. Dans ce domaine, Emmanuel Macron est le candidat qui inquiète le moins et Marine Le Pen cristallise les inquiétudes.

En France, les électeurs sont bien souvent des épargnants. Année après année, les ménages français maintiennent un taux d’épargne d’environ 15 % des revenus disponibles. En Europe, seuls les Allemands épargnent davantage. Rien d’illogique à ce que les Français disposant de produits d’épargne se montrent inquiets de l’issue du scrutin présidentiel. « Deux tiers des Français détiennent en ce moment au moins un produit d’épargne », et une majorité de ces épargnants (53 %) « pensent que l’élection présidentielle pourrait avoir des conséquences négatives sur le rendement de leur épargne ».

Mais quel candidat cristallise le plus les craintes des épargnants ? C’est l’hypothèse d’une élection de Marine Le Pen qui inquiète le plus, 55 % des Français et 58 % des épargnants estimant que son arrivée aurait un impact négatif sur le bas de laine du ménage. En creux, les ménages craignent l’effet du scrutin sur les taux d’emprunt de la France, et trois-quarts d’entre-eux redoutent aussi l’effet qu’aurait sur leur épargne une sortie de l’euro. Ces perceptions varient naturellement selon les préférences politiques des épargnants. Ainsi les sympathisants de Marine Le Pen voient naturellement l’éventuelle victoire de leur championne comme très positive pour leur épargne.

Une défiance généralisée

Mais au-delà du « cas » Le Pen, un autre constat s’impose : aucun candidat ne parvient à parfaitement rassurer sur le terrain de l’épargne ! Le sondage a « testé » les cinq principaux candidats auprès des épargnants : dans les cinq cas, la part d’épargnants s’attendant à des conséquences négatives si ce candidat devait accéder à l’Elysée est supérieure à celle des optimistes. Avec cette nuance de poids à l’esprit, quels sont les candidats qui font le moins peur aux épargnants ?

1. Emmanuel Macron

L’élection du candidat d’En Marche aurait un effet favorable sur l’épargne pour 22 % des épargnants, et négative pour 30 % d’entre eux. Avec un solde de confiance négatif de huit points (30 – 22), le candidat est, malgré ses déclarations sur l’assurance-vie , jugé le moins négatif en la matière.

2. François Fillon

La situation de François Fillon est nettement moins favorable. Un peu moins d’un électeur sur six (15 %) verrait son arrivée à l’Elysée comme favorable à l’épargne. Mais ils sont 41 % à penser l’inverse. Verdict : un solde négatif de 26 points.

3. Jean-Luc Mélenchon

L’arrivée à l’Elysée du candidat de la France Insoumise aurait une conséquence positive sur le rendement de l’épargne pour 12 % des personnes interrogées, un score supérieur à celui de Benoît Hamon. Au total, son solde de confiance, négatif de 30 points est identique à celui du socialiste et pas si loin de François Fillon.

4. Benoît Hamon

Seuls 10 % des Français estime que la victoire du candidat socialiste aurait un effet positif sur le rendement de leur épargne, soit le plus mauvais score des cinq candidats. En ce qui concerne les opinions négatives (40 %) elles se situent à peu près au même niveau que François Fillon et que Jean-Luc Mélenchon.

5. Marine Le Pen

C’est la candidate de tous les clivages. Seuls 31 % des épargnants estiment que l’arrivée de Marine Le Pen n’aurait « pas de conséquence » sur le rendement de leur épargne. Avec 13 % d’épargnants optimistes en cas de victoire, la candidate du FN fait mieux que les deux candidats de la gauche ! En revanche son score de confiance est plombée par la foule des pessimistes : ils sont 55 % à craindre un tel scénario, bien davantage que pour tous les autres candidats.

SKB

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :