POLITIQUE: Encore des effets d’annonces!

unnamed (2)

Délocalisée depuis peu au stade d’Angondje, la traditionnelle conférence de presse du Porte-parole du Gouvernement Alain Claude Bilie By Nze s’est articuler sur:

1. Conseil présidentiel sur les infrastructures

Le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a présidé le mercredi 5 avril dernier, un Conseil présidentiel sur les infrastructures en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Emmanuel ISSOZE NGONDET et de plusieurs membres du Gouvernement.

Il s’est agi, lors de cette rencontre, de faire le point sur les efforts consentis pour améliorer de façon significative les infrastructures dans notre pays. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de déplorer le manque de rigueur à propos « des constructions n’obéissant à aucune programmation, n’ayant fait l’objet d’aucune étude préalable et comportant de nombreuses irrégularités tant dans le mode d’attribution des marchés, que du non-respect du Schéma directeur national des infrastructures ». Le Chef de l’Etat a également souligné pour le déplorer, le manque de rigueur dans la gestion et le financement d’un grand nombre de projets importants initiés.

Aussi, afin d’éviter dorénavant ce type de situations pour la période 2017-2020, il sera impératif de suivre les orientations du Schema directeur national des infrastructures . Il faudra de même concentrer les ressources d’investissement sur les projets d’Infrastructures jugés prioritaires. Ce procédé aura l’avantage de rationaliser les dépenses.

2. Visite du Président de la République sur les chantiers PK5- PK12.

Au lendemain de la tenue du Conseil présidentiel sur les infrastructures au cours duquel tous les acteurs du domaine ont été appelés à plus de responsabilité, le Chef de l’Etat a effectué le 6 avril dernier une visite d’inspection du chantier d’aménagement du tronçon routier qui relie le PK5 au PK12.

Après avoir constaté l’état d’avancement du chantier démarré en janvier 2016, le Président de la République a tenu à exprimer sa satisfaction au regard du rythme d’avancement des travaux.

Il faut rappeler qu’outre l’élargissement de la voie en deux fois deux voies, les travaux comprendront également la construction sur cette voie densément peuplée, de six passerelles piétonnes dans les zones les plus fréquentées . Les travaux en cours ont par ailleurs permis la création de 250 emplois directs et 400 indirects .

3. Séjour des hommes d’affaires chinois au Gabon.

Une délégation d’hommes d’affaires chinois séjourne actuellement à Libreville et a été reçue en audience par le Président de la République. A sa tête, le Vice-président de la Chambre de commerce internationale de la République populaire de Chine M. Liu SHAOXI, par ailleurs président du groupe YIHUA.

Cette visite de prospection fait suite à la visite officielle du Chef de l’Etat en République populaire de Chine. M. SHAOXI et la soixantaine de personnes représentant 32 entreprises chinoises qui l’accompagnent ont eu des séances de prise de contact avec certains départements ministériels en vue d’étudier ensemble des opportunités de partenariats. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de relance économique. Au sujet du Plan de relance, le Gouvernement tient à saluer l’appui de la Banque mondiale et du Fond monétaire international qui l’accompagnent dans plusieurs projets d’envergure.

4. Mission prochaine d’une délégation gabonaise en Tunisie

Toujours dans la perspective de la relance économique, une importante délégation gabonaise se rendra dans les prochains jours en Tunisie à l’occasion du Salon International des TIC de Tunis. La délégation qui sera composée de représentants des secteurs public et privé, aura pour mission d’y présenter le savoir-faire gabonais en matière des TIC. Ce Salon permettra également de faire découvrir les opportunités offertes par les hommes d’affaires tunisiens et les autres participants dans ce domaine.

5. Lancement de la 4ème édition du SILAL

La 4ème édition du Salon international du livre et des arts de Libreville se tiendra du 19 au 22 avril prochain. Le SILAL, est un espace de promotion de l’art dans toutes ses expressions mais aussi une grande plateforme de rencontres, intellectuelles, culturelles, économiques, touristiques et publicitaires qui met en exergue les différentes expressions artistiques que sont le livre, l’art plastique, le graphisme, le textile, la cinématographie, l’ornementation et la musique.

La conférence de presse animée à cet effet dans un hôtel de la place a décliné les objectifs suivants :
– la visibilité du savoir-faire des écrivains, éditeurs et artistes ;
– la contribution de l’écriture et de l’art dans le développement économique du pays ;
– la possibilité d’un échange culturel sud/sud ;
– la réappropriation de notre culture ;
– la prise de conscience des enjeux économiques.

Pour cette édition, pas moins d’une trentaine de participants sont attendus. Le SILAL est inscrit dans le calendrier des événements culturels internationaux tout comme la semaine des afro-descendants et la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement qui se tiendront respectivement du 17 au 19 mai et du 19 au 21 mai 2017.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :