SANTE: Lancement de la campagne nationale de vaccination gratuite contre la rougeole

Le ministère de la Santé publique et de la Population a officiellement lancé ce mercredi matin une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rougeole. Organisée à titre préventif, cette campagne, qui aura lieu du 19 au 23 avril sur l’ensemble du territoire, concerne les enfants âgés de 9 mois à moins de 5 ans .

La rougeole est une maladie virale grave et extrêmement contagieuse : 6 cas de décès ont déjà été enregistrés depuis le début de l’épidémie particulièrement virulente dans les provinces de l’Estuaire, de la Ngounié et du nord du pays.

Le lancement de cette vaste opération de santé publique a été donné au centre de santé de Nzeng-Ayong en présence des épouses des membres du gouvernement, de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, très engagée dans la protection des enfants, des représentants de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), partenaires du ministère de la Santé publique et de la Population dans le cadre de l’organisation de cette campagne.

« Environ 290 000 doses de vaccin anti-rougeoleux ont été mises à disposition des équipes, avec la chaîne de froid nécessaire pour la conservation des vaccins. Il s’agit d’un effort important (…) C’est donc l’occasion pour moi d’appeler toutes les mamans et les papas à faire vacciner leurs enfants. La vaccination est totalement gratuite »,  a déclaré le ministre de la Santé, Léon Nzouba, dans son allocution.

Au total, 2 216 agents de santé aidés de plus d’un millier de volontaires ont été mobilisés pour vacciner pendant 5 jours quelque 266 768 enfants dans toutes les structures sanitaires et les écoles du pays ainsi que chez les chefs de quartier. L’objectif final de la campagne de vaccination étant d’interrompre la chaîne de transmission de la rougeole et de réduire le risque de contagion dans les départements épargnés par la maladie.

En prélude à cette journée de lancement, le ministère de la Santé publique et de la Population a initié le 8 avril dernier une grande campagne de communication à la télévision, à la radio ainsi que sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les populations sur l’importance du vaccin pour protéger les enfants de la rougeole.

CL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :