SPORT: Football: Retour de Stuart Baxter comme sélectionneur des Bafana Bafana

default

Le Britannique Stuart Baxter, actuel entraîneur du SuperSport United, a été nommé le 4 mai, pour la deuxième fois sélectionneur de l’équipe nationale d’Afrique du Sud, a annoncé la Fédération de football (SAFA).

Les « Bafana Bafana » étaient privés de coach depuis le limogeage en décembre de son prédécesseur Ephraïim Mashaba, accusé d’avoir insulté le président et le directeur exécutif de la SAFA.

La Fédération et son club actuel « sont parvenus à un accord sur la fin du contrat du coach de Supersport United Stuart Baxter pour qu’il prenne en charge les Bafana Bafana à la fin de la saison », a indiqué la SAFA dans un communiqué.

Stuart Baxter, 63 ans, avait déjà dirigé l’Afrique du Sud de 2004 à 2005. Il avait démissionné après l’échec de la sélection dans les qualifications pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

Son retour vient clore une longue période d’incertitude qui a vu les dirigeants du football sud-africain tenter, en vain, de recruter le Français Hervé Renard, le Belge Hugo Broos ou encore le Portugais Carlos Queiroz, autre ancien de lqa maison pouravoir occupé le poste de 2000 à 2002.

D’abord joueur, Baxter a exercé notamment en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis. Sa carrière d’entraîneur l’a ensuite conduit en Suède, en Norvège, au Portugal, en Turquie et en Finlande. Il dirigeait l’équipe sud-africaine de SuperSport depuis le début 2016, après avoir entraîné celle des Kaizer Chiefs.

Les Bafana Bafana, qui n’étaient pas présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations, se sont nettement repris depuis, en établissant en avril, après une victoire sur la Guinée-Bissau (3-1, amical) un nouveau record de seize rencontres sans défaite (9 victoires, 7 nuls).

L’Afrique du Sud occupe la première place de son groupe qualificatif pour la Coupe du monde Russie 2018, à égalité avec le Burkina Faso, après deux journées.

CAF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :